Pour protéger votre activité de la contrefaçon, adoptez le codage laser
Chaque année, des milliers de produits fabriqués de manière illégale sont saisis par les douanes. Selon certaines estimations, le commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La qualité des produits contrefaits les rend d’autant plus difficiles à détecter qu’auparavant. Désormais, la contrefaçon concerne également …

Chaque année, des milliers de produits fabriqués de manière illégale sont saisis par les douanes. Selon certaines estimations, le commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La qualité des produits contrefaits les rend d’autant plus difficiles à détecter qu’auparavant. Désormais, la contrefaçon concerne également les produits de grande consommation tels que l’alcool par exemple.
L’utilisation d’emballages authentiques avec des produits contrefaits est une pratique désormais observée dans l’industrie des boissons, avec par exemple le remplissage de bouteilles et de teintures d’huile de CBD.
Pour une entreprise, l’impact de cette pratique illégale peut affecter non seulement sa rentabilité avec une diminution du nombre de marchandises vendues mais aussi sa réputation avec une qualité potentiellement inférieure du produit.
Le codage et le marquage, une excellente protection contre les contrefacteurs
Pour éviter la contrefaçon de vos produits, un marquage laser peut être utilisé comme un élément de sécurité important. «Le codage et le marquage peuvent être le moyen le plus sûr de se protéger contre la contrefaçon aujourd’hui. Les meilleures solutions de codage et de marquage offrent une excellente protection contre les contrefacteurs. Les codes robustes, permanents et complexes qu’elles produisent constituent de plus en plus la meilleure défense» explique Tiflex, expert en codage et marquage.
Ces mesures comprennent la mise en place d’un marquage visible et difficile à reproduire, l’ajout d’un marquage discret pour la traçabilité afin de déterminer si un produit est vrai ou faux ainsi que l’apposition de marques permanentes, telles que les dates de péremption, sur les emballages afin de décourager le réapprovisionnement par d’autres entreprises.
Les avantages du codage laser pour éviter la contrefaçon
De toutes les technologies de codage, le codage laser est souvent la plus attrayante pour les entreprises préoccupées par la contrefaçon, car un codeur laser peut imprimer des codes permanents de haute qualité à toutes les vitesses de ligne sur une large gamme de substrats, notamment le verre, le métal peint, les étiquettes et le plastique. Les codes peuvent également montrer la traçabilité du produit et aider à déterminer si le produit est faux ou authentique.
«Les codes laser ne peuvent pas être effacés, ce qui en fait la solution idéale pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon. Le marquage laser crée une marque permanente et indélébile», explique Tiflex. Les codes distincts créent une complexité supplémentaire pour dissuader les contrefacteurs. Les marques laser peuvent être discrètes ou facilement visibles. De plus, de nombreux matériaux peuvent être marqués au laser (papier, verre, plastiques). Par ailleurs, le marquage laser est un processus rapide qui peut suivre la vitesse de toutes les lignes de production.
«Que vous soyez une petite entreprise ou un fabricant à grande échelle, envisagez une solution de marquage au laser pour protéger votre activité. Elle vous fournira des codes de haute qualité, vous fera économiser de l’argent sur le long terme et augmentera votre protection contre les contrefacteurs qui cherchent à profiter de votre marque», conseille Tiflex.
En savoir davantage sur Tiflex et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …