Auchan, un million d’euros d’amende !
Dans le but de faire cesser les clauses abusives contenues dans les contrats passés entre les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire, le secrétaire d’Etat au commerce de l’époque, Hervé Novelli, avait renvoyé devant les tribunaux neuf distributeurs dont sept groupes de grande distribution alimentaire.
Dans le but de faire cesser les clauses abusives contenues dans les contrats passés entre les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire, le secrétaire d’Etat au commerce de l’époque, Hervé Novelli, avait renvoyé devant les tribunaux neuf distributeurs dont sept groupes de grande distribution alimentaire. Castorama, en janvier 2010, avait été le premier à payer les conséquences de l’application de ces dispositions prévues dans le cadre de la LME, Loi de Modernisation de l’Economie, pour un montant de 300 000 € d’amende. Et voilà maintenant que c’est Auchan, l’emblème du groupe Mulliez, qui passe à la caisse. Et l’addition est salée : 1 000 000 d’euros d’amende pour pratiques abusives. Telle est la sentence prononcée par le tribunal de commerce de Lille. Le tribunal a par ailleurs estimé qu’il existait un « déséquilibre significatif » dans la relation d’Auchan avec ses fournisseurs, et demande au groupe de distribution nordiste de cesser « ses pratiques abusives ». Rappelons que la LME, adoptée en 2008, interdisait de « soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif ».
En pratique, Auchan se voit reprocher de profiter de sa position dominante pour imposer des conditions tarifaires à ses fournisseurs. Et notamment les entreprises agroalimentaires. « On nous reproche de faire bénéficier les consommateurs de baisses des cours des matières premières observées en cours d’année », se défend Auchan par communiqué.
Parmi les autres accusés sur la liste, on compte Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc ou encore Système U. Et pourtant, en octobre 2009, Hervé Novelli avait poussé six de ces enseignes à signer des engagements pour assurer un meilleur équilibre des relations commerciales.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …