Quand des vaches prennent l’avion pour Oulan-Bator.
Un riche éleveur mongol a récemment déboursé la bagatelle d’un million d’euros pour importer des vaches en Mongolie. Pas n’importe lesquelles. Des limousines. Ce sont donc 220 vaches, essentiellement des reproductrices, qui ont embarqué à Roissy direction Oulan-Bator. Après un transfert en camion,
Un riche éleveur mongol a récemment déboursé la bagatelle d’un million d’euros pour importer des vaches en Mongolie. Pas n’importe lesquelles. Des limousines. Ce sont donc 220 vaches, essentiellement des reproductrices, qui ont embarqué à Roissy direction Oulan-Bator. Après un transfert en camion, elles sont parties serrées dans des boxes pour 15 heures de voyage à bord d’un avion affrété spécialement pour l’occasion. Le riche éleveur à l’origine de l’opération entend faire vivre les animaux expatriés au sein de son immense exploitation de 50 000 hectares pour entamer une carrière de reproducteur. Rappelons que la Mongolie, bien qu’elle soit mal connue pour cela, est réputée pour sa tradition d’élevage de vaches à viande, comme la limousine. Mais le placement des bêtes dans l’avion demande beaucoup de préparation : afin qu’elles ne tombent pas au décollage et à l’atterrissage, les bêtes sont serrées, sans être tassées.
Autre impératif, parquer les vaches dans un ordre bien précis. En effet, il est préférable de ne pas mettre les femelles devant les mâles dans l’avion. Comme l’explique un représentant d’InterLim, l’union des vendeurs français de reproducteurs limousins, actuellement, un mâle abattu en Mongolie a entre 4 et 5 ans et pèse 270 kg de carcasse. « En France, un limousin est abattu en moyenne à 18 mois pour un poids carcasse de 420 kg de carcasse ». Le croisement permettra ainsi à l’éleveur mongol de gagner 30% de carcasse sans aucune opération supplémentaire. Si les premiers vêlages marchent bien, il pourrait recommander une nouvelle livraison de limousines dans les 18 mois.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …