Botulisme : les gérants de « La Ruche » assignés en justice.
Pour rappel, huit personnes du Vaucluse et de la Somme ont été victimes d’une neuro-intoxication au botulisme après avoir consommé de la tapenade d’olives vertes aux amandes artisanale produite par l’entreprise « La Ruche ». Cette dernière n’était pas déclarée aux services vétérinaires et aucun contrôle n’avait été effectué depuis sa création en 2000.

Pour rappel, huit personnes du Vaucluse et de la Somme ont été victimes d’une neuro-intoxication au botulisme après avoir consommé de la tapenade d’olives vertes aux amandes artisanale produite par l’entreprise « La Ruche ». Cette dernière n’était pas déclarée aux services vétérinaires et aucun contrôle n’avait été effectué depuis sa création en 2000. De plus, l’enquête avait révélé que toutes les conserves produites par l’établissement n’étaient pas correctement stérilisées en raison du matériel utilisé, qui était inadapté. Aussitôt, un retrait « par précaution de toutes les conserves fabriquées » a été ordonné conjointement par la DGCCRF et par la Direction Générale de la Santé.
Nouveau rebondissement : afin d’aller encore plus loin dans la démarche, l’avocat des familles des trois jeunes femmes intoxiquées dans la Somme a à la fois porté plainte lundi dernier contre les gérants de la société mais a également engagé une procédure contre X, auprès du parquet d’Amiens.
- Me Cyrille Bouchaillou a ainsi porté plainte contre les sexagénaires qui tenaient « La Ruche » pour « mise en danger de la vie d’autrui et tentative d’empoisonnement ». Des accusations lourdes, mais motivées par un véritable drame sanitaire.
- L’avocat a ainsi rappelé que les trois jeunes femmes âgées de 23 à 29 ans étaient plongées depuis le début du mois dans un coma artificiel, qui durera trois semaines. Bien que leur jeune âge facilitera leur rétablissement, Me Cyrille Bouchaillou a tenu à préciser qu’ « on ne connaît pas les séquelles à venir ».
- De plus, l’avocat a souligné que « les familles sont plongées dans l’inquiétude et ont tenu à réagir vivement ».
- Ainsi, outre la plainte contre les gérants, une procédure contre X a été engagée afin de rechercher d’éventuelles responsabilités au niveau des pouvoirs publics. « On se demande comment un établissement qui avait pignon sur rue depuis des années pouvait ne pas avoir fait l’objet de contrôles sanitaires ». Une inquiétude légitime, qui vient renforcer le climat tendu dans lequel sont plongés les consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …