Pour Leclerc et le format drive, le soleil brille !
L’institut de sondage Kantar Worldpanel a révélé les résultats de sa 16ème édition du Référenseigne Expert, une étude de référence sur les enseignes alimentaires françaises. On apprend ainsi que Leclerc continue sa progression dans l’hexagone et que le format du drive s’impose de plus en plus.
L’institut de sondage Kantar Worldpanel a révélé les résultats de sa 16ème édition du Référenseigne Expert, une étude de référence sur les enseignes alimentaires françaises. On apprend ainsi que Leclerc continue sa progression dans l’hexagone et que le format du drive s’impose de plus en plus.
Ainsi, près de 1,2 millions de ménages ont utilisé au moins une fois les services des drives et ont ainsi préféré se faire livrer leurs courses dans le coffre de leur voiture après les avoir commandées sur internet plutôt que de les faire eux-mêmes. Pour l’institut de sondage, les clients des drives font partie d’une nouvelle catégorie de la population appelée Digital Shoppers. La part de marché des drives a connu une incroyable croissance : 1,2% en juin 2011 contre 0,5% des ventes de produits alimentaires l’année dernière. Ce nouveau mode de distribution a d’ores et déjà dépassé le commerce en ligne avec livraison à domicile, pourtant lancé bien avant sur la toile.
- Un constat : les deux enseignes qui gagnent des parts de marché cette année sont également celles qui ont le plus de drives : Leclerc et Auchan.
- Ainsi, on compte 100 drives pour le premier et 30% de ses parts de marché gagnées reposent sur les ventes réalisées en drives.
- Ceci est encore plus flagrant pour le second, pour lequel 76% de sa croissance s’explique par ce nouveau mode de distribution en vogue.
Kantar Worldpanel a également tenu à noter la progression de Système U, qui impressionne de par sa capacité à fidéliser sa clientèle. En revanche, Carrefour est à la traîne, à la fois au niveau des drives et en termes de parts de marché. L’enseigne a perdu presque 1 million de clients sur l’année… De même, ses clients les plus réguliers sont moins bien fidélisés. L’enseigne tente néanmoins de rebondir et de rattraper son retard en prévoyant notamment l’ouverture de plusieurs dizaines de drives d’ici la fin de l’année.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …