INRAE, Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial veulent accélérer l’innovation dans les secteurs agroalimentaires et agricoles
Ces trois acteurs clés de l’écosystème Recherche et Innovation dans le domaine agricole et agroalimentaire ont signé un accord cadre dont l’objectif est de renforcer leur vision stratégique commune, à l’échelle territoriale, nationale et européenne et à consolider leurs synergies sur le terrain. C’est le premier accord qu’INRAE signe avec des pôles de compétitivité. Mobiliser et orienter les moyens …
Ces trois acteurs clés de l’écosystème Recherche et Innovation dans le domaine agricole et agroalimentaire ont signé un accord cadre dont l’objectif est de renforcer leur vision stratégique commune, à l’échelle territoriale, nationale et européenne et à consolider leurs synergies sur le terrain. C’est le premier accord qu’INRAE signe avec des pôles de compétitivité.
Mobiliser et orienter les moyens en faveur de l’innovation
Forts de leur ancrage territorial et d’une même ambition européenne, les trois acteurs renforcent leur collaboration autour d’un plan d’action commun pour mobiliser et orienter les moyens en faveur de l’innovation. Il s’agit ainsi d’accompagner les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine d’une part, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie d’autre part, à relever les défis du programme France 2030.
A l’initiative d’Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial, INRAE et ces deux Pôles ont ainsi souhaité mettre en place un cadre de concertation global répondant à 3 objectifs stratégiques : Détecter via les pôles les besoins d’innovation du marché notamment auprès des PME des territoires des Pôles et les traduire en sujet de recherche pour INRAE ; Faciliter via les pôles le transfert des résultats issus de la recherche menée par INRAE vers les entreprises et plus particulièrement vers les PME et/ou ETI et sensibiliser les chercheurs au monde de l’entreprise et les entrepreneurs au monde de la recherche, en organisant des rencontres.
Mise en place d’un plan d’action opérationnel
Ces priorités se traduisent en un plan d’action opérationnel parmi lesquelles le partage régulier d’une réflexion stratégique entre les partenaires afin de bien œuvrer à l’efficacité des actions entre recherche, développement puis innovation, notamment dans les PME ; Et la co-organisation régulière de « J-Tech » (colloques scientifiques permettant de faire l’état de l’art de questions de recherche), et de webinaires (conférence synthétique online permettant d’éclairer l’apport de résultats de recherche ou de technologies particulières) permettront de mettre en regard l’offre de recherche INRAE avec les besoins des marchés. Ces animations pourront mobiliser les instituts Carnot auxquels contribue INRAE. Il sera également question de l’organisation de visites des laboratoires implantés dans les territoires prioritaires des Pôles faciliteront le bon référencement des compétences de recherche et la connaissance interpersonnelle entre les équipes INRAE et celles des Pôles, facteur clé de succès d’une collaboration effective ; L’analyse et le positionnement commun sur des appels à projets Horizon Europe, pour financer des dispositifs servant la maturation, la démonstration et le déploiement de solutions innovantes dans les territoires prioritaires pour les Pôles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …