IPP ambitionne de doubler le nombre de mouvements de palettes en Europe
Malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la flambée des coûts des matières premières, l’expert de la location de palettes et de caisses pour la supply chain IPP, filiale de Faber Group, enregistre en 2021 une hausse de 16% de son activité en Europe. 16%, c’est le taux de croissance que l’expert de la location-gestion de palettes IPP a …
Malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la flambée des coûts des matières premières, l’expert de la location de palettes et de caisses pour la supply chain IPP, filiale de Faber Group, enregistre en 2021 une hausse de 16% de son activité en Europe.
16%, c’est le taux de croissance que l’expert de la location-gestion de palettes IPP a réalisé cette année sur le vieux continent. Une croissance qui a été tirée par les performances économiques de l’Allemagne et l’Espagne, et ce malgré un contexte économique encore fortement marqué par la crise sanitaire du Covid-19. En France, marché historique, IPP réalise une progression de 9,5%. Durant cette année, 15 millions de mouvements de palettes ont été réalisés dans l’hexagone, soit 1 million supplémentaire par rapport à l’exercice 2020. La croissance d’IPP France est due aux renouvellements et aux signatures de contrats avec de grands acteurs des produits de grande consommation, mais s’explique également par la flambée des cours de l’acier et du bois, les deux principaux composants d’une palette. « Avec l’explosion des prix des matières premières, les industriels privilégient la location à l’achat de palettes bois. Ils apprécient de surcroît de plus en plus notre modèle circulaire basé sur la réparation, le réemploi et la valorisation du bois en fin de vie», observe Thibaut Esnée, Managing Director d’IPP France.
100 millions de mouvements à l’horizon 2025
Au niveau des perspectives de développement, IPP ambitionne de doubler le nombre de mouvements de palettes en Europe, pour atteindre les 100 millions à l’horizon 2025. Pour ce faire, l’expert de la location va poursuivre son développement en Europe de l’Est, et notamment en Pologne où il s’est implanté l’année dernière, mais aussi en Europe de l’Ouest avec l’ouverture prochaine du marché italien. L’année 2022 sera également marquée par le lancement d’un vaste projet de digitalisation. IPP poursuivra la refonte totale de ses systèmes d’informations dont l’un des objectifs sera d’accentuer les synergies logistiques entre le loueur et ses clients industriels afin de réduire l’empreinte carbone liée aux transports de palettes. «La palette locative est un modèle d’avenir, que ce soit tant sur un plan économique qu’environnemental. Nous avons de grandes ambitions mais, dans ce contexte de pénurie, nous restons très vigilants. Notre priorité court terme est à la sécurisation de nos approvisionnements pour garantir un haut niveau de qualité de service à nos clients » conclut Thibaut Esnée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …