Aller directement au contenu

Nouvelles présidences à Vin & Société et au CNIV

Samuel Montgermon, nouveau président de Vin & Société Les membres de Vin & Société, fédérant l’ensemble des organisations représentatives de la filière vitivinicole française, ont élu à la Présidence Samuel Montgermont. Trésorier de Vin & Société depuis 7 ans, également Vice-Président d’InterRhône et Président de l’Union des Maisons de Vins du Rhône, Samuel Montgermont partage les valeurs des hommes et …

Nouvelles présidences à Vin & Société et au CNIV
«Nos vins français sont un symbole de culture et de civilisation pour le monde entier, c’est dans l’affirmation positive de ses valeurs que nous trouverons notre place dans un dialogue serein avec les pouvoirs publics et les consommateurs de demain», explique Samuel Montgermont qui succède à Joël Forgeau.

Samuel Montgermon, nouveau président de Vin & Société

Les membres de Vin & Société, fédérant l’ensemble des organisations représentatives de la filière vitivinicole française, ont élu à la Présidence Samuel Montgermont. Trésorier de Vin & Société depuis 7 ans, également Vice-Président d’InterRhône et Président de l’Union des Maisons de Vins du Rhône, Samuel Montgermont partage les valeurs des hommes et des femmes de la vigne et du vin. A la tête de Vin & Société, il réaffirmera l’importance de ses missions : «Nos vins français sont un symbole de culture et de civilisation pour le monde entier, c’est dans l’affirmation positive de ses valeurs que nous trouverons notre place dans un dialogue serein avec les pouvoirs publics et les consommateurs de demain», explique Samuel Montgermont. Il succède à Joël Forgeau, vigneron à Mouzillon, président de la confédération des vignerons du Val de Loire et vice-président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC). Après 9 années passées à la présidence du Vin & Société, Joël Forgeau, ne briguait pas de nouveau mandat.

Bernard Farges, nouveau président du CNIV

Après huit années passées à la présidence du CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique), Jean-Marie Barillère (Champagne) a cédé sa place. Lors de l’Assemblée Générale du CNIV du 25 novembre, Bernard Farges a été élu pour un mandat de trois ans. Bernard Farges, coopérateur à Mauriac en Gironde, dans l’Entre-Deux-Mers, est aussi le Président de l’Interprofession des Vins de Bordeaux. Il s’est entouré d’une nouvelle équipe constituée de quatre Vice-présidents et d’un trésorier. Son élaboration acquise, l’adoption et la mise en œuvre du contrat de mandature constitueront probablement l’un de ses premiers grands chantiers. Ligne stratégique du CNIV pour les trois années à venir, il a été construit autour des grands domaines de compétence du CNIV que sont le suivi, la mutualisation et la structuration des dossiers juridiques, l’achat, l’analyse et l’élaboration de données économiques, les grands dossiers techniques dont le plus important d’entre eux aujourd’hui, le Plan National Dépérissement du Vignoble. D’autres dossiers structurants viendront compléter ce champ d’intervention, parmi lesquels la structuration des données économiques disponibles de la filière ou les dossiers européens.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend