Nouvel arrêté pour la Stévia et avis de l’ANSES sur le jus de Morinda.
Tout d’abord, l’arrêté du 6 septembre 2011 qui vient d’être publié au Journal Officiel modifie le précédent arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi de la rébaudioside A, plus connue sous le nom de Stévia, comme additif alimentaire. Et c’est suite à l’avis de l’ANSES du 18 juillet dernier, qui avait conclu positivement quant à la sécurité des …
Tout d’abord, l’arrêté du 6 septembre 2011 qui vient d’être publié au Journal Officiel modifie le précédent arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi de la rébaudioside A, plus connue sous le nom de Stévia, comme additif alimentaire. Et c’est suite à l’avis de l’ANSES du 18 juillet dernier, qui avait conclu positivement quant à la sécurité des nouvelles conditions d’utilisation proposées, que ce nouvel arrêté vient prolonger l’autorisation provisoire d’utilisation de la stévia en tant qu’additif, au moins jusqu’à la mise en place du règlement relatif aux glycosides de stéviol qui modifiera la liste communautaire d’additifs prévue à l’annexe II du règlement CE n° 1333/2008. L’arrêté apporte également des modifications sur les conditions d’emploi du rébaudioside A, notamment en ce qui concerne les catégories de denrées alimentaires ou encore les doses maximales autorisées.
Autre actualité réglementaire, l’ANSES a rendu son avis concernant la demande d’évaluation de l’équivalence substancielle d’un jus de noni avec le jus de Morinda citrifolia. L’objectif d’une telle demande formulée par la DGCCRF auprès de l’ANSES est de valider l’équivalence entre le nouveau produit proposé par le demandeur et le produit référent, ici le jus de noni, autorisé depuis le 5 juin 2003 (règlement n° 258/97). L’évaluation compare ainsi différents paramètres, comme la composition, la valeur nutritive, le métabolisme, l’usage auquel il est destiné et la teneur en substances indésirables.
Les conclusions du Comité d’experts spécialisé en « Nutrition humaine » sont les suivantes : étant donné que de nombreuses informations sont manquantes, comme le procédé de fabrication, la composition et la teneur en métaux lourds, il était impossible en l’état de statuer sur le produit.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …