Pas de « taxe nutritionnelle » !
Petit rappel des faits. A la fin du mois d’août dernier, le premier Ministre François Fillon surprenait une partie des industriels de l’agroalimentaire en proposant une « taxe soda » dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012. Cette taxe sur les boissons sucrées consistera à l’alignement de l’accise
Petit rappel des faits. A la fin du mois d’août dernier, le premier Ministre François Fillon surprenait une partie des industriels de l’agroalimentaire en proposant une « taxe soda » dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012. Cette taxe sur les boissons sucrées consistera à l’alignement de l’accise spécifique des boissons sucrées sur le même taux que celui des vins, soit 3,55 € par hectolitre contre 0,54 € aujourd’hui. Cette mesure devrait permettre à l’Etat de récolter quelques 120 millions d’euros.
Nous vous l’avions déjà rapporté, les entreprises agroalimentaires s’opposent ouvertement à ce projet. En effet, pour elles, le motif invoqué pour justifier cette taxation, à savoir la lutte contre l’obésité, est mauvais. Ce serait la porte ouverte à une éventuelle « taxe nutritionnelle » qui viendrait inquiéter de nombreux autres produits agroalimentaires, comme les chips, les barres chocolatées, les bonbons, etc.
Comme le précise Patricia Adam, du Syndicat national des boissons rafraîchissantes (SNBR) interviewé par nos confrères d’Usine Nouvelle : « il faut déconnecter cette taxe des objectifs de santé publique. C’est une mesure qui porte atteinte à l’image du produit, que l’on place sur le même plan que le tabac et l’alcool. Cette dévalorisation n’est pas fondée : il n’y a pas de bons et de mauvais produits ».
Même si elle représente 4 600 salariés répartis sur 26 unités de productions et quelques milliers d’emplois indirects supplémentaires, la filière agroalimentaire des boissons sucrées française peine à se faire entendre dans le débat politique. Toujours selon un membre du milieu sucrier interrogé par Usine Nouvelle, « une bonne dose d’anti-américanisme » se cache un peu derrière tout ça chez certains politiques.
Nous vous le présentions également, l’ANIA, l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires, s’est aussi fait entendre sur la question. Et pour bien montrer que le problème ne repose pas sur le principe d’une taxe en elle-même mais bien sur le critère retenu, à savoir le critère nutritionnel, certains industriels seraient d’accord sur le principe d’un élargissement de cette taxe à d’autres produits alimentaires, ou même à voir le taux de cette taxe réévalué à la hausse. Ainsi, Usine Nouvelle relevait les propos d’un agriculteur qui ne mâche pas ses mots : « que le gouvernement ait le courage de dire que ses caisses sont vides et qu’il a besoin d’argent, mais sans se cacher derrière des motifs fallacieux ! ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …