La Lampaulaise de Salaisons améliore de 20% sa performance énergétique grâce à la mise en place d’un management de l’énergie
La Lampaulaise de Salaisons a réduit de 20 % sa consommation spécifique de gaz naturel en mettant en place un véritable management de l’énergie certifié ISO 50001. Ce site de fabrication de charcuteries et salaisons de la coopérative Cooperl a bénéficié de l’expérience acquise au sein du groupe agroalimentaire et créé une dynamique impliquant l’ensemble des services. La coopérative …
La Lampaulaise de Salaisons a réduit de 20 % sa consommation spécifique de gaz naturel en mettant en place un véritable management de l’énergie certifié ISO 50001. Ce site de fabrication de charcuteries et salaisons de la coopérative Cooperl a bénéficié de l’expérience acquise au sein du groupe agroalimentaire et créé une dynamique impliquant l’ensemble des services.
La coopérative agricole et agroalimentaire Cooperl a engagé une démarche globale de diminution de ses impacts environnementaux, qu’elle décline sur l’ensemble de ses sites en France. La Lampaulaise de Salaisons, qui a rejoint la coopérative bretonne en 2017, s’est à son tour lancée dans la mise en place d’un management de l’énergie performant et durable. Adoptant le modèle du groupe coopératif, elle a fait le choix de suivre la norme ISO 50001.
« L’intérêt de cette norme est d’allier les aspects techniques et managériaux. Elle permet de réaliser des projets d’efficacité énergétique et de valider l’amélioration continue en termes de performance énergétique, en associant l’ensemble du personnel à ce projet vertueux. C’est un atout pour diffuser une culture de l’énergie et de l’environnement sur un site industriel », soutient Clément Mauboussin, coordinateur Responsabilité Environnementale du groupe Cooperl.
La clé du succès : un engagement de toute la ligne managériale et une implication forte des différents services – notamment qualité, sécurité et environnement pour la mise en place du système de management de l’énergie – mais aussi maintenance, travaux neufs et production pour la mise en œuvre et la durabilité de la démarche. Dans son approche de la norme ISO 50001, l’entreprise pouvait également s’appuyer sur un système de management de la qualité éprouvé, sur une politique de certifications recherchées dans l’industrie agroalimentaire telles que IFS niveau supérieur, HVIA, MacDonald’s ou encore FQC, ainsi que sur le retour d’expérience des autres sites du groupe coopératif (12 sites certifiés à ce jour) qui a mis en place une boite à outil du Système de Management de l’énergie. Forte de ces appuis, la Lampaulaise de Salaisons a obtenu la certification ISO 50001 en 2021.
2,3 millions d’euros investis pour une meilleure performance énergétique
Sur le site de Lampaul-Guimiliau, dans le Haut-Léon en Finistère, la Lampaulaise produit 25500 tonnes de charcuterie par an, sous forme de tranches de jambon, de poulet et de dinde. La cuisson est effectuée au moyen d’un procédé ThermixTM, solution intégrée qui permet après moulage des jambons, de cuire et refroidir automatiquement les viandes. Le système Thermix repose sur un bain-marie chauffé à 85 °C.
Pour optimiser la production d’énergie thermique et frigorifique, l’entreprise a investi dans deux thermo-frigo-pompes qui interviennent dans le chauffage de l’eau chaude sanitaire (qui entre dans le process et le nettoyage) et le refroidissement des ateliers de production. Cette solution technique a pour effet de récupérer un maximum de chaleur afin de produire de l’eau chaude et réduire ainsi les consommations de gaz. Son impact environnemental est encore amélioré par l’utilisation d’un fluide NH3 naturel, sans impact sur le réchauffement climatique. Un nouveau ballon de 250 m3, correspondant à la consommation journalière en eau chaude de l’unité de production, a été installé. En outre, un des quatre condenseurs évaporatifs a été remplacé par un condenseur PLC de nouvelle génération. Une pompe à chaleur haute température a également été mise en place pour la production de l’eau chaude du procédé Thermix. Coût total de l’investissement, réalisé en 2019, 2,3 millions d’euros.
Retour sur investissement en moins d’un an
Et les résultats sont éloquents. Dès la mise en service en septembre 2019, les consommations de gaz ont visiblement baissé. Deux ans après, la réduction de 20 % des consommations spécifiques gaz de cette unité de production est confirmée, améliorant d’autant le bilan carbone du site. «Il est impressionnant de constater à quel point l’impact de nos investissements a été immédiat. Nous avons ensuite pu observer que les consommations énergétiques continuaient à diminuer, à mesure que nos équipes progressaient dans la maîtrise du process», note Michel Perrot, responsable maintenance de la Lampaulaise.
Après l’obtention de la certification ISO 500001, l’entreprise a bénéficié de la prime PRO-SMEn de 40.000 euros. «Certes cette aide intervient après la certification, alors que des ressources humaines et financières ont déjà été engagées, mais elle est la bienvenue car pour entretenir le système de management, il faudra investir dans un plan de comptage robuste», poursuit-il.
Bien mesurer et suivre ses consommations pour mieux les améliorer, une constante du management de l’énergie, que la Lampaulaise de Salaisons s’approprie en mettant en place des compteurs, automatismes et autres outils de suivi ; pour superviser les consommations et s’assurer de l’amélioration continue des performances énergétiques du site.
En savoir plus sur la prime PRO-SMEn pour l’ISO 50001 : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …