Les prix du porc flambent en Allemagne !
L’Allemagne est devenue le premier pays exportateur de porcs en Europe grâce à ses abattoirs très performants. Ainsi, elle achète des porcs dans les autres pays européens, les abat sur son territoire, puis les revend dans le monde entier. Actuellement, ce pays approvisionne deux clients majeurs : la Chine et la Russie.
L’Allemagne est devenue le premier pays exportateur de porcs en Europe grâce à ses abattoirs très performants. Ainsi, elle achète des porcs dans les autres pays européens, les abat sur son territoire, puis les revend dans le monde entier. Actuellement, ce pays approvisionne deux clients majeurs : la Chine et la Russie. Or, les exportations de viande de porc de l’Allemagne vers la Chine ont littéralement explosé : elles sont passées de 260 tonnes en 2009 à 17 000 tonnes en 2010, rapporte Thomas Vogelsang de l’Association fédération de l’Industrie allemande de la viande (BVDF) dans le quotidien allemand Bild. De même, la Russie a acheté 50% de porcs de plus que l’année passée : 165 624 tonnes en 2009 contre 204 105 tonnes en 2010. De fait, les abattoirs locaux allemands ont de plus en plus de mal à s’approvisionner et les prix du porc commencent à s’en ressentir. Ainsi, Heike Harstick, la dirigeante de l’Association de la viande allemande (VdF), a annoncé :
- « nous nous attendons à une hausse des prix de la charcuterie de 10 à 15% » en Allemagne en raison de l’augmentation des exportations de viande de porc de qualité.
Des tensions ont également eu lieu récemment sur les ventes de bœufs d’origine française, qui étaient achetés 15% plus cher par les entreprises allemandes que par les françaises, « asséchant les volumes disponibles pour les abattoirs français », s’était écrié Philippe Mangin, président de Coop de France. Cette flambée des prix du porc risque donc d’avoir un impact sur les prix de la viande en France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …