Vers des yaourts halal, mais pas que !
Comme le présentait samedi dernier un article du Télégramme, un « grand groupe laitier de la région Ouest » serait en passe de se lancer dans les yaourts halal.

Comme le présentait samedi dernier un article du Télégramme, un « grand groupe laitier de la région Ouest » serait en passe de se lancer dans les yaourts halal. Et même si tout le monde pense immédiatement au mastodonte de l’agroalimentaire Lactalis, Bruno Bernard, consultant extérieur de la chambre de commerce de Bruxelles, n’en dit pas plus sur l’information divulguée.
Même si cette usine pourrait bien être basée en Ille-et-Vilaine, Lactalis (dont le siège figure à Laval) ne confirme pas l’information. De plus, le groupe agroalimentaire fabrique déjà des fromages halal. Toujours d’après le spécialiste en audit industriel pour le marché halal Bruno Bernard, la certification serait attendue dans les semaines à venir, et le lancement de la production pourrait bien avoir lieu dès le mois de décembre.
Lors de sa visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient en février dernier, le belge Bruno Bernard avait insisté sur les grandes opportunités qu’offrait le marché du halal. En effet, les 60 millions de musulmans européens pourraient bien intéresser les industriels de l’agroalimentaire bretons.
Après le yaourt halal, d’autres spécialités comme le saumon fumé pourraient bien être concernées. « Et pourquoi pas les crêpes, les biscuits ou le cidre sans alcool halal ? » interpelle Bruno Bernard. Le Télégramme rapportait les propos de l’expert qui voit dans le halal de nouveaux débouchés pour l’industrie agroalimentaire bretonne : « la Bretagne est l’une des grandes régions agroalimentaires européennes. Des concurrents européens se sont déjà lancés sur le vaste marché du halal, il ne faut pas se laisse distancer ».
D’autant plus que « le yaourt halal explose sur les marchés belge et hollandais », grâce à une société laitière belge qui propose depuis peu un yaourt dénommé Sultine sans gélatine de porc, gélifiant souvent utilisé dans les produits allégés. Certains industriels pourraient bien se laisser tenter par l’expérience, d’autant plus que la démarche de certification est bien plus simple pour nombre de produits que pour l’abattage des viandes : un expert réalise un audit industriel, un imam se rend sur place et vérifie que le procédé de fabrication est aux normes. Pas question de prières dans l’usine « comme on l’entend souvent » précisait Bruno Bernard.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …