Vers des yaourts halal, mais pas que !
Comme le présentait samedi dernier un article du Télégramme, un « grand groupe laitier de la région Ouest » serait en passe de se lancer dans les yaourts halal.
Comme le présentait samedi dernier un article du Télégramme, un « grand groupe laitier de la région Ouest » serait en passe de se lancer dans les yaourts halal. Et même si tout le monde pense immédiatement au mastodonte de l’agroalimentaire Lactalis, Bruno Bernard, consultant extérieur de la chambre de commerce de Bruxelles, n’en dit pas plus sur l’information divulguée.
Même si cette usine pourrait bien être basée en Ille-et-Vilaine, Lactalis (dont le siège figure à Laval) ne confirme pas l’information. De plus, le groupe agroalimentaire fabrique déjà des fromages halal. Toujours d’après le spécialiste en audit industriel pour le marché halal Bruno Bernard, la certification serait attendue dans les semaines à venir, et le lancement de la production pourrait bien avoir lieu dès le mois de décembre.
Lors de sa visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient en février dernier, le belge Bruno Bernard avait insisté sur les grandes opportunités qu’offrait le marché du halal. En effet, les 60 millions de musulmans européens pourraient bien intéresser les industriels de l’agroalimentaire bretons.
Après le yaourt halal, d’autres spécialités comme le saumon fumé pourraient bien être concernées. « Et pourquoi pas les crêpes, les biscuits ou le cidre sans alcool halal ? » interpelle Bruno Bernard. Le Télégramme rapportait les propos de l’expert qui voit dans le halal de nouveaux débouchés pour l’industrie agroalimentaire bretonne : « la Bretagne est l’une des grandes régions agroalimentaires européennes. Des concurrents européens se sont déjà lancés sur le vaste marché du halal, il ne faut pas se laisse distancer ».
D’autant plus que « le yaourt halal explose sur les marchés belge et hollandais », grâce à une société laitière belge qui propose depuis peu un yaourt dénommé Sultine sans gélatine de porc, gélifiant souvent utilisé dans les produits allégés. Certains industriels pourraient bien se laisser tenter par l’expérience, d’autant plus que la démarche de certification est bien plus simple pour nombre de produits que pour l’abattage des viandes : un expert réalise un audit industriel, un imam se rend sur place et vérifie que le procédé de fabrication est aux normes. Pas question de prières dans l’usine « comme on l’entend souvent » précisait Bruno Bernard.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …