Protéines fraîches : Vers quel type d’emballage se tourner ?
Nombreux sont les industriels qui considérent aujourd’hui les systèmes MAP (conditionnement sous atmosphère protectrice) comme étant les plus performants pour les protéines fraîches. Ont-ils pour autant raison ? Pour les accompagner dans leur choix dont la problématique est d’allier efficacité opérationnelle, rentabilité, durabilité mais aussi expérience consommateur, Sealed Air leur propose une solution aux performances inégalées et ce, avec un …
Nombreux sont les industriels qui considérent aujourd’hui les systèmes MAP (conditionnement sous atmosphère protectrice) comme étant les plus performants pour les protéines fraîches.
Ont-ils pour autant raison ? Pour les accompagner dans leur choix dont la problématique est d’allier efficacité opérationnelle, rentabilité, durabilité mais aussi expérience consommateur, Sealed Air leur propose une solution aux performances inégalées et ce, avec un coût inférieur aux systèmes MAP.
Performance et rentabilité
En effet, les systèmes Darfresh de la marque Cryovac de Sealed Air proposent en premier lieu un film moins épais. Les emballages Darfresh on Tray reviennent ainsi en moyenne 13% moins cher que les solutions MAP sur barquettes PP* classiques (300 microns sur Darfresh on Tray / 450 microns pour du MAP standard).
Si cet emballage est plus fin, il en est tout autant efficace. «Il peut prolonger jusqu’à 20 jours la conservation de viande rouge fraîche par rapport aux solutions MAP, réduisant de moitié le gaspillage alimentaire pour ce type de protéines. De plus, cette technologie, parfaitement hermétique, a été conçue pour réduire les risques de contamination croisée», explique Sealed Air.
Outre ces performances techniques, les systèmes Darfresh ont aussi été étudiés pour une mise en rayon optimisée, à savoir : à la verticale et avec un rendu seconde peau pour plus de visibilité en linéaires et de meilleurs résultats en points de vente.
Un emballage durable et circulaire
Le choix pour cet emballage aura un impact durable puisqu’il faut savoir que l’utilisation des systèmes Darfresh de la marque Cryovac permet une réduction d’au moins 30% de l’indice d’empreinte carbone en comparaison aux solutions MAP. Son utilisation optimise le rapport poids/volume de chaque article et conduit en moyenne à 90% de viande supplémentaire transportée par camion. Plus de produits sont donc transportés pour un coût inférieur et un impact environnemental plus faible.
Ces solutions utilisent également des matériaux adaptés au recyclage**. De plus, en les choisissant, on supprime le squelette de film en sortie machine pour une production zéro déchet (Darfresh on Tray), réduisant ainsi en moyenne de 40% le plastique utilisé par rapport aux solutions trayskin traditionnelles. Par ailleurs, à l’inverse des procédés MAP classiques, aucun buvard absorbant n’est nécessaire avec ce type de solutions.
Une proposition complète et sur mesure
Des matériaux aux équipements, jusqu’à l’entretien, la solution Darfresh de la marque Cryovac est personnalisée. Sealed Air étudiera ainsi et les besoins et applications de chacun de ses clients afin d’intégrer ses systèmes aux lignes et opérations existantes de la manière la plus fluide possible.
Pour plus de précisions sur les systèmes Darfresh de la marque Cryovac, télécharger le guide Sealed Air gratuit ici.
* Comparaison des coûts SEE créée en avril 2022
** Le degré de recyclabilité peut varier en fonction de la configuration spécifique du matériau ou des composants à recycler et de la portée et la disponibilité des programmes de collecte, de tri et de recyclage des films souples. Sur la base des résultats obtenus pour les produits de Sealed Air. Toutes les installations et tous les systèmes sont différents, les résultats peuvent donc varier.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …