Les emballages métalliques ont toujours la cote auprès des consommateurs
Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à …
Selon une enquête du fournisseur mondial d’emballages métalliques, Eviosys, si l’inflation et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations des Français, 83% déclarent se soucier de l’environnement. 59% envisageraient de payer plus pour des emballages plus durables. 87% seraient plus enclins d’acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique, en sachant que celui-ci est 100% recyclable à l’infini. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques.
Investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables
Eviosys dévoile en effet les résultats de son enquête réalisée auprès de 2000 consommateurs européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Ces résultats rappellent aux entreprises l’urgence d’investir rapidement dans des solutions d’emballages éco-responsables. L’enquête révèle qu’une majorité des consommateurs français serait prêt à payer plus cher pour des emballages durables même s’ils restent préoccupés à 59% par le pouvoir d’achat. 87 % seraient ainsi plus enclins à acheter un produit conservé dans un emballage métallique, sachant que ce dernier est totalement recyclable.
Une demande croissante en faveur de l’emballage durable
La majeure partie des consommateurs restent préoccupés par le trop grand usage des emballages plastiques. 58% éprouvent même de la frustration voire de la colère lorsqu’ils y sont confrontés en faisant leurs courses et 75% des personnes interrogées considèrent, par ailleurs, que les entreprises devraient faire davantage pour lutter contre la pollution plastique. A noter que seuls 30% des emballages plastiques sont recyclés en France (Citeo).
Dans son programme ESG Preserve Together, Eviosys s’est fixée des objectifs ambitieux visant à réduire son empreinte carbone de 20% d’ici 2027, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’enquête souligne que l’emballage métallique répond à de nombreuses attentes des consommateurs : 75% des personnes interrogées considèrent les emballages métalliques plus durables que les emballages plastiques. Sachant que le métal est 100 % recyclable à l’infini, 87% des personnes seraient plus enclins à acheter des produits conditionnés dans un emballage métallique. 59% pensent que les marques font le bon choix pour l’environnement lorsqu’elles adoptent des emballages métalliques. Les 2/3 des Français (70%) sont d’ailleurs demandeurs de davantage d’informations sur la durabilité des emballages. 36% des consommateurs ignorent encore la possibilité de recycler les emballages métalliques à l’infini. Un effort pédagogique en faveur ce dernier reste donc à faire.
Modifications des comportements
En raison de l’ampleur de l’inflation, les consommateurs modifient déjà leurs comportements. Par exemple, 35% prévoient un Noël plus modeste. Cependant, seuls 24% des personnes interrogées annoncent vouloir faire des compromis en matière de développement durable. Dans le contexte d’inflation élevée, 41% achèteront plus de conserves car elles sont moins chères. Les conserves en métal préservent les aliments plus longtemps sans besoin de réfrigération. Choisir l’emballage métal permet donc à l’ensemble de la chaine d’approvisionnement – incluant les marques, les transporteurs et les distributeurs – de réduire leur consommation d’énergie et les coûts associés à leur inflation.
(Commandée par Eviosys, l’enquête a été réalisée en septembre par Focaldata auprès de 2 000 Européens répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …