Les salariés de l’usine Fralib toujours sur le pied de guerre.
L’usine Fralib, qui produit les thés Lipton et les infusions l’Elephant, doit être fermée selon Unilever. Les salariés ne sont pas de cet avis et manifestent depuis des mois afin d’obtenir gain de cause.
L’usine Fralib, qui produit les thés Lipton et les infusions l’Elephant, doit être fermée selon Unilever. Les salariés ne sont pas de cet avis et manifestent depuis des mois afin d’obtenir gain de cause. Ils occupent en effet l’usine et ont fait appel de la décision du tribunal du 21 juillet 2011 qui avait déclaré le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par Unilever légal.
Hier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a mis en délibéré sa décision au 17 novembre 2011.
Pour l’avocat du Comité d’Entreprise (CE), Me Amine Ghenim, la première « décision rendue est inacceptable », « le premier juge » n’ayant pas examiné les éléments prouvant l’irrégularité du PSE. Il a déploré que « le CE ne disposait pas d’informations précises et complètes », notamment sur la rentabilité du site de Fralib. Il a ajouté : « il y a des domaines d’informations dont je n’ai pas pu disposer », évoquant notamment le bilan de la société Unilever Supply Chain Company (USCC), qui détient les activités commerciales, d’emballage et de logistique du l’usine Fralib depuis 2007.
182 emplois sont directement concernés par les mesures de reclassement, et l’avocat a dénoncé « les pertes de salaires » et la « déqualification systématique » des postes proposés par Unilever. Sans parler des emplois proposés à l’étranger, et notamment en Pologne… « Vous pensez que des salariés partiraient en Pologne ? », a demandé le président François Grosjean, qui souhaitait savoir le véritable nombre de postes proposés en France.
Pour l’avocate d’Unilever, Me Catherine Bertholet, le groupe a « rempli ses obligations dans le respect des textes », et le PSE est tout à fait régulier. Elle a ajouté que trois salariés avaient déjà bénéficié de ces offres de reclassement, que 27 autres avaient trouvé un emploi « en externe », que 15 avaient obtenu un CDI et 7 un CDD grâce à un cabinet marseillais.
Pourtant, une soixantaine de salariés a manifesté en scandant « L’Elephant est français, en Provence il doit rester » ! Bien plus qu’un cas isolé, l’affaire Fralib est aujourd’hui devenue le symbole des délocalisations qui touchent l’hexagone.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …