Alternative au sucre : Le xylitol à base d’avoine proposé par Fazer
L’an dernier, le fabricant finlandais Fazer, l’un des principaux fabricants de produits à base d’avoine dans les pays nordiques, a investi 40 millions de dollars dans une usine implantée à Lahti pour développer le premier Xylitol, un substitut du sucre fabriqué à partir de résidus de la transformation de l’avoine, utilisable comme édulcorant ou comme ingrédient de base de produits …
L’an dernier, le fabricant finlandais Fazer, l’un des principaux fabricants de produits à base d’avoine dans les pays nordiques, a investi 40 millions de dollars dans une usine implantée à Lahti pour développer le premier Xylitol, un substitut du sucre fabriqué à partir de résidus de la transformation de l’avoine, utilisable comme édulcorant ou comme ingrédient de base de produits alimentaires.
La demande internationale de xylitol finlandais devrait augmenter à l’avenir en raison de ses nombreuses opportunités d’application dans les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Un savoir-faire de classe mondiale et des usines modernes permettent à l’entreprise de produire des produits d’avoine polyvalents à partir de matières premières produites localement. Les investissements importants réalisés dans l’usine de xylitol de Lahti renforcent la position de Fazer en tant que précurseur dans les produits à base d’avoine.
90 % du xylitol de Fazer est destiné à l’exportation
Fazer a investi massivement dans des solutions alimentaires durables, en développant des produits à base de plantes et en proposant diverses solutions à base d’avoine nordique. Au cours des trois dernières années, Fazer a investi 300 millions d’euros dans des dérivés d’avoine, et l’usine Fazer Xylitol est le plus important de ces investissements. En plus de la production de matières premières de l’usine Fazer Xylitol, la technologie de fabrication brevetée de l’usine peut être concédée sous licence à d’autres sociétés.
«L’avoine nordique a une réputation inégalée à l’échelle internationale et elle est connue pour être pure et de très haute qualité. En outre, l’expertise alimentaire et technologique finlandaise est à un niveau très élevé. Environ 90 % de notre innovation en matière de xylitol est destinée à l’exportation. Le xylitol de la prochaine génération présente un intérêt particulier en Europe, aux États-Unis et en Asie », déclare Vitzthum. De nouvelles opportunités dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques L’industrie alimentaire et les consommateurs recherchent des alternatives plus saines au sucre, ce qui permet une demande mondiale croissante de xylitol. «Le xylitol est un excellent édulcorant et substitut du sucre, mais c’est aussi bien plus que du chewing-gum et des pastilles. Par exemple, le xylitol possède des propriétés rafraîchissantes et hydratantes qui ouvrent des opportunités intéressantes et nouvelles de développement de produits dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques», déclare James Dedman, vice-président de Fazer Foodtech. Fazer coopère avec des entreprises de nombreux secteurs différents. «Fazer Xylitol présente des opportunités presque infinies. Par exemple, il a été prouvé que le xylitol possède des propriétés antibactériennes et nous envisageons actuellement de les utiliser », poursuit Dedman.
A propos du xylitol
Le xylitol est un édulcorant produit à partir de xylose. Le xylose se trouve dans diverses plantes et arbres tels que les coques de bouleau, de hêtre, de maïs et d’avoine.Le xylitol est peu calorique (60% des calories du sucre) mais aussi sucré que le sucre. Le xylitol a une allégation de santé approuvée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). L’utilisation quotidienne du xylitol est globalement recommandée par de nombreuses associations dentaires pour réduire le risque de carie. La production industrielle de xylitol est une innovation finlandaise. En Finlande, la production industrielle de xylitol a débuté en 1975. Les produits à base de xylitol les plus populaires sont le chewing-gum et les pastilles.