Alternative au sucre : Le yacon ou la solution végétale
Partant du constat que près de 90% de la population mondiale souffrait de symptômes liés à la consommation de sucres, la startup Yacon&co s’est fixé pour objectif de remplacer le sucre et les « faux-sucres » dans les assiettes avec une toute nouvelle alternative qui se veut «gourmande, saine et végétale, à l’indice glycémique le plus bas du marché». Présent dans 74% des aliments que …
Partant du constat que près de 90% de la population mondiale souffrait de symptômes liés à la consommation de sucres, la startup Yacon&co s’est fixé pour objectif de remplacer le sucre et les « faux-sucres » dans les assiettes avec une toute nouvelle alternative qui se veut «gourmande, saine et végétale, à l’indice glycémique le plus bas du marché». Présent dans 74% des aliments que l’on trouve en supermarché, aussi bien dans les produits sucrés que salés, le consommateur français moyen consommerait quatre fois trop de sucre par rapport à ce que conseille l’OMS.
À plus long-terme, le sucre est aussi à l’origine de maladies graves. Un demi-milliard de personnes sont touchées par le diabète dans le monde, mais aussi par des maladies cardiaques et certains cancers. Yacon & co a ainsi souhaité s’engager dans la lutte contre le sucre et ses doublures ultra-transformées.
«Nos produits sont composés de 4 fois moins de sucre que le sucre blanc et 3 fois moins de sucre que le sirop d’agave» expliquent les dirigeants de Yacon & co dont la solution proposée est une grande première en France. En effet, Yacon & co propose une solution végétale faite à partir d’une “plante miraculeuse”, le Yacon ou “poire de terre” dénichée au Pérou. Cette plante, au fort pouvoir sucrant, a ainsi tous les avantages du sucre sans ses inconvénients : bio, 100% naturel, très peu transformé (médaille d’or Siga) indice glycémique faible, sans arrière-goût, et une texture agréable.