Aller directement au contenu

La start-up Greenshield lance son offre de surveillance agronomique pour la maîtrise des risques sanitaires en viticulture

Après plusieurs années de R&D, Greenshield, jeune entreprise innovante spécialisée dans les solutions de maitrise des risques sanitaires et de protection des cultures, a présenté officiellement son offre Surveillance agronomique by Greenshield dédiée à la viticulture à l’occasion du Salon Vinitech-Sifel 2022 en décembre dernier. La Surveillance agronomique est une offre permettant aux filières viticoles de lutter contre les …

La start-up Greenshield lance son offre de surveillance agronomique pour la maîtrise des risques sanitaires en viticulture
L’approche novatrice de Greenshield qui combine agronomie, mathématiques, intelligence artificielle et technologie est particulièrement adaptée à la vigne. L’offre Surveillance agronomique by de Greenshield s’adresse aux responsables de domaines viticoles, aux conseillers viticoles, aux maisons de Cognac et de Champagne, aux caves coopératives et aux institutions.

Après plusieurs années de R&D, Greenshield, jeune entreprise innovante spécialisée dans les solutions de maitrise des risques sanitaires et de protection des cultures, a présenté officiellement son offre Surveillance agronomique by Greenshield dédiée à la viticulture à l’occasion du Salon Vinitech-Sifel 2022 en décembre dernier.

La Surveillance agronomique est une offre permettant aux filières viticoles de lutter contre les maladies de manière durable tout en maitrisant les risques épidémiques et sanitaires. La start-up, implantée à Paris et Cognac, accompagne ainsi les exploitants dans leur transition agroécologique, comme l’illustre des expérimentations menées depuis 2019 sur l’AOC Cognac.

Une start-up agritech au modèle innovant

Fondée en 2016, par François Feugier, docteur en biologie mathématique, et son oncle Jean-Pierre Plonquet, issu de l’INSA de Lyon, Greenshield est implantée à Paris et Cognac. L’entreprise a l’ambition d’accompagner les exploitants dans leur transition agroécologique en proposant des solutions pour maitriser les risques liés aux évolutions des stratégies de lutte contre les maladies. La start-up développe un système de surveillance agronomique complet permettant de réunir les données issues de différentes sources, puis de les valoriser sur le plan agronomique. Aujourd’hui spécialisée dans la filière viticole, Greenshield a pour ambition de se déployer demain dans les domaines maraichers. L’entreprise a déposé deux brevets, reçu le label GreenTech Innovation et tout récemment lauréat de l’appel à projet BPI « Innover pour réussir la transition agroécologique » labellisé France 2030.

Surveillance agronomique by Greenshield

Fort de son expertise R&D, l’offre de Greenshield s’appuie sur une démarche qui se déploie en trois temps dont le premier volet repose sur la collecte des données directement sur les cultures. Pour les cultures viticoles, Greenshield a conçu un capteur embarqué, le VineMapper, qui détecte en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, des anomalies telles que des maladies ou des carences. En complément, l’application mobile de relevé agronomique VineSpot permet de concentrer la collecte de données sur les zones stratégiques des parcelles. La plateforme VineCore agrège et valorise ces données. Autre étape, la modélisation des données collectées, pour déterminer la dynamique des maladies et l’efficacité des produits. Enfin, dernière étape, l’optimisation des stratégies de traitements, pour définir par exemple l’agenda et les doses de traitement optimum selon un ensemble de contraintes comme la météo, les coûts, les doses de produits, la maitrise du lessivage …

Employer des stratégies de traitement durables

«Comment accompagner les exploitants viticoles dans leur lutte contre les maladies en employant des stratégies de traitement qui soient durables ? Voilà la problématique dont nous sommes partis avec François pour développer Greenshield. Notre objectif est d’apporter des solutions efficaces de transition aux parties prenantes de l’écosystème agricole», expliquent Jean-Pierre Plonquet et François Feugier, co-fondateurs de Greenshield  agroécologique.

Agronomie, mathématiques, intelligence artificielle et technologie

La viticulture représente 800 000 hectares en France et est le deuxième utilisateur de pesticides en termes de volume. La vigne est une filière engagée dans un important mouvement de pratiques plus durables. L’approche novatrice de Greenshield qui combine agronomie, mathématiques, intelligence artificielle et technologie est particulièrement adaptée à la vigne. L’offre Surveillance agronomique by de Greenshield s’adresse aux responsables de domaines viticoles, aux conseillers viticoles, aux maisons de Cognac et de Champagne, aux caves coopératives et aux institutions.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend