Approvisionnement et traçabilité : Antares Vision numérise des milliards de fruits pour le consommateur
Pour une surveillance étroite de la chaîne d’approvisionnement et des connexions directe avec les consommateurs, le groupe Antares Vision numérise des milliards de fruits pour un important producteur. En effet, la solution Supply Chain Transparency du groupe italien Antares Vision sérialise les colis dans les champs des exploitations agricoles et utilise les données à l’unité, ce qui permet de garantir …
Pour une surveillance étroite de la chaîne d’approvisionnement et des connexions directe avec les consommateurs, le groupe Antares Vision numérise des milliards de fruits pour un important producteur. En effet, la solution Supply Chain Transparency du groupe italien Antares Vision sérialise les colis dans les champs des exploitations agricoles et utilise les données à l’unité, ce qui permet de garantir à la fois la satisfaction des clients et le contrôle de la qualité des produits. La multinationale italienne et fournisseur de premier plan de systèmes de suivi, de traçabilité et de contrôle de la qualité qui assurent la transparence des produits et des chaînes d’approvisionnement grâce à une gestion intégrée des données, a piloté avec succès une solution de transparence de la chaîne d’approvisionnement pour une importante entreprise de baies. Le projet prévoit la numérisation de plus de 1,5 milliard de produits, permettant au producteur de baies de protéger, soutenir et communiquer avec ses clients.
Des sondages consommateurs sur chaque emballage
Propulsée par la technologie de rfxcel, qui fait partie du Groupe Antares Vision, la solution SupplyChain Transparency permet de collecter les données concernant les baies récoltées et de les intégrer dans une plateforme qui contrôle entièrement la sécurité et la qualité des produits.
En utilisant les technologies avancées de sérialisation et de traçabilité mobile d’Antares VisionGroup, le producteur scanne chaque coque d’emballage pour associer le type de baies, la ferme et les conditions de croissance, donnant à chaque emballage une identité numérique unique avec des informations détaillées sur le produit.
Les consommateurs peuvent également scanner un QR code sur l’emballage pour répondre à un sondage, ce qui permet au producteur de connaître les impressions de ses clients sur des baies spécifiques cultivées à des endroits précis. L’entreprise peut alors se concentrer sur les types de baies préférées des consommateurs et s’assurer que la qualité du produit est maintenue à un niveau élevé, du champ à l’utilisateur final. Selon Glenn Abood, PDG de rfxcel, le projet montre bien l’impact et l’évolutivité de la technologie. “Nous repoussons vraiment les limites », souligne-t-il. «Nous avons conçu un système qui gère de manière fiable des milliards de produits dans le premier et le dernier kilomètre de la chaîne d’approvisionnement. Il accomplit ces tâches jour après jour, avec des temps de balayage inférieurs à la seconde et une précision extrême”.
Antares Vision Group et le producteur envisagent d’autres applications pour la sérialisation à grande échelle des produits, comme l’utilisation des données numérisées à l’unité pour connaitre les activités d’engagement des consommateurs et mettre en place des stratégies de réduction des risques.
La gestion des rappels facilitée
“Nos technologies de sérialisation ouvrent des voies entièrement nouvelles pour la valeur et les avantages de la marque, en reliant la sécurité, la qualité, l’efficacité et la confiance. Lespropriétaires de marques vont pouvoir disposer d’informations exploitables et fines (granulaires)sur les préférences des consommateurs, ce qui ouvre de nouveaux canaux de dialogue et des interactions très ciblées avec les clients », souligne Glenn Abood. Un autre avantage est que la gestion des rappels s’en trouve facilitée : il n’est pas nécessaire derappeler tous les emballages, mais seulement une seule coque. Ces avantages ne sont disponibles qu’avec les produits sérialisés, qui libèrent des opportunités grâce à la puissance des données au niveau de l’unité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …