Le Barilla Center for Food and Nutrition, incubateur d’idées d’avenir.
Le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a été inauguré à l’Ambassade d’Italie à Paris le 17 octobre dernier, en présence de nombreuses grandes sociétés de l’agroalimentaire.
Le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a été inauguré à l’Ambassade d’Italie à Paris le 17 octobre dernier, en présence de nombreuses grandes sociétés de l’agroalimentaire. Comme l’a expliqué personnellement le PDG du groupe, Guido Barilla, ce véritable centre d’idées est né en 2009 de la volonté de l’entreprise d’analyser les grands thèmes liés à l’alimentation et à la nutrition dans le monde.
Car comme le rappelait M. Barilla, 1 milliard de personnes souffrent de sous nutrition dans le monde tandis qu’un autre souffre d’obésité. Pour essayer d’apporter des solutions à ce paradoxe, le BCFN se basera sur des études multidimensionnelles, intégrant des facteurs scientifiques bien sûr, mais également économiques, sociaux et environnementaux.
De ce concept sont nés quatre grandes problématiques sur lesquelles les experts et les scientifiques de secteurs différents travailleront en complémentarité :
- la nourriture pour tous,
- la gestion durable de notre planète en accord avec les nouvelles habitudes alimentaires,
- la nourriture pour la santé,
- la nourriture pour la culture.
L’objectif est d’inclure dans les réflexions et les travaux, à terme, des experts externes, des universités ou encore des centres de recherche pour contribuer aux études et apporter des précisions, si besoin, sur certaines analyses. Alors que l’on vient d’accueillir sur Terre le 7 milliardième être humain, cet incubateur d’idées est au cœur des problématiques liées à l’alimentation et à la gestion de nos patrimoines, culturels, économiques et aussi environnementaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …