Les douanes suisses saisissent et détruisent des denrées avariées… produites en France !
Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.
Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.
Entre mai 2011 et septembre 2011 les services de contrôles ont ainsi intercepté entre autres :
- 531 kg de denrées alimentaires conservées à +18°C alors qu’elles auraient du être conservées entre -8°C et +5°C,
- 10 kg de poisson frais transportés à température ambiante,
- des articles de boulangerie initialement congelés stockés à température ambiante.
- Les douanes ont aussi saisi près de 110 kg de viandes et poissons en sauce transportés à 25°C alors qu’ils auraient du être transportés à 5°C, ces denrées avaient été produites en France !
Les services vétérinaires ont aussi mis la main sur près de 8kg de sardines en état de décomposition originaires de Bretagne. Toutes ces marchandises ont bien entendu été détruites. Cela pose quand même quelques interrogations : est-ce seulement la partie émergée de l’iceberg ou la majeure partie des produits non-conformes sont-ils bien stoppés ? Malgré tous les contrôles mis en place en France, comment est-il possible que de telles marchandises se retrouvent presque dans les rayons des supermarchés ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …