Danone France renforce sa feuille de route
D’après une étude Opinion Way pour Danone, 85% des Français se disent inquiets pour l’avenir de l’agriculture française. Une inquiétude nourrie par la crise que traverse le secteur depuis plusieurs années et qui a conduit à une perte de plus de 100 000 exploitations en France depuis 2010. Face à ce constat, Danone poursuit sa mobilisation au service d’une …
D’après une étude Opinion Way pour Danone, 85% des Français se disent inquiets pour l’avenir de l’agriculture française. Une inquiétude nourrie par la crise que traverse le secteur depuis plusieurs années et qui a conduit à une perte de plus de 100 000 exploitations en France depuis 2010. Face à ce constat, Danone poursuit sa mobilisation au service d’une agriculture française durable et renforce ses engagements pour aider les nouveaux agriculteurs à s’installer.
Renforcer l’attractivité du métier et développer des filières puissantes
«Le maintien de filières fortes, du producteur jusqu’au consommateur, est la clé pour le futur de l’agriculture française et pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier. C’est pourquoi nous travaillons filière par filière pour proposer des solutions ciblées et accompagner nos partenaires là où cela a le plus d’impact », déclare Pierre-Marie Brizou, Responsable agriculture régénératrice de Danone France.
Pour la filière laitière, Danone a mis en place dès 2010 des contrats pluriannuels pour donner de la visibilité long-terme aux éleveurs partenaires et a intégré les coûts de productiondans ses formules de prix dès 2016, afin de réduire leur exposition à la volatilité des cours du marché.
Par ailleurs, Danone continue d’accompagner ses producteurs partenaires dans l’optimisation de leurs coûts de production avec une ambition fixée en 2020 de revalorisation des revenus disponibles à hauteur de 15% d’ici 2025.
Pour la filière fruits et légumes, Danone travaille avec ses partenaires producteurs de fruits et légumes pour pérenniser certaines filières, à travers notamment le programme Recultivons de sa marque blédina. La marque a ainsi participé au renforcement de la filière de la poire Williams française à travers une revalorisation de la rémunération des producteurs (+ 20% en moyenne) et la signature de contrats long terme (jusqu’à 15 ans).
Développer l’offre de boissons végétales produites en France
Pour la filière végétale, le soja utilisé dans ses boissons Alpro est 100% français, principalement récolté en Alsace autour de son site de production Issenheim, auprès d’un réseau de 400 agriculteurs partenaires depuis 15 ans. Danone poursuit par ailleurs ses investissements pour développer son offre de boissons végétales produites en France avec l’inauguration d’un nouveau site de production dans le Gers d’ici la fin de l’année 2023. L’adoption des pratiques de l’agriculture régénératrice permet de répondre au souhait des générations actuelles et futures d’agriculteurs, qui veulent donner du sens à leur métier. Elles correspondent également aux attentes des Français pour limiter leur empreinte environnementale.
Danone a ainsi investi plus de 40 millions d’euros depuis 2016 dans la transition agricole en France et se fixe pour objectif que 100% de ses agriculteurs partenaires français soient engagés dans la transition vers l’agriculture régénératrice d’ici 2025. 60% d’entre eux le seront déjà dès la fin de l’année. Concrètement, cela a déjà permis à Danone de réduire de 9,8% l’empreinte carbone3 de ses exploitations laitières partenaires depuis 2016 par exemple.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …