Sucette à la morphine, réservée aux Marines.
Cette dépêche AFP n’est pas banale. Et les termes employés par l’un des capitaines du corps d’élite des célèbres Marines américains interrogé ne l’est pas moins : « en gros, il suffit de sucer. Le produit passe plus rapidement dans le sang via les muqueuses de la bouche ».
Cette dépêche AFP n’est pas banale. Et les termes employés par l’un des capitaines du corps d’élite des célèbres Marines américains interrogé ne l’est pas moins : « en gros, il suffit de sucer. Le produit passe plus rapidement dans le sang via les muqueuses de la bouche ».
Car oui, la sucette à la morphine débarque bien dans l’attirail des « boys ». Et goût fruits rouges s’il vous plaît. Plus besoin donc d’enfoncer une aiguille dans la cuisse d’un camarade blessé, aiguille utilisée depuis la Seconde guerre mondiale. Attention cependant, la fameuse seringue ne quittera pas pour autant le paquetage des soldats américains, puisque, en tant que produit classé dans la catégorie des stupéfiants, le fentanyl, agent morphinique puissant utilisé dans les fameuses sucettes, ne sera distribué que par les infirmiers et les médecins.
Parmi les avantages cités par l’armée US quant à l’utilisation de cette sucette, on notera notamment un effet rapide sur le soldat. Actuellement, une blessure à un bras ou une jambe peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, retardant le moment où l’injection produira l’effet apaisant recherché pour le soldat. Autre avantage de la sucette, « si le patient tombe en état de choc ou si on a besoin de limiter le dosage qu’on lui administre, il suffit de lui retirer de la bouche ».
Récemment, seules les forces spéciales des Marines avaient recours à la seringue à la morphine. Mais son utilisation a récemment été étendue à tous les Marines déployés en Afghanistan.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …