Appel à candidatures pour dénicher les start-up du monde agricole et agroalimentaire de demain
Les Villages by CA Centre France, Finistère, Normandie et Nord de France s’unissent pour la première fois pour lancer un appel à candidatures pour impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il s’agit d’une occasion pour les start-up lauréates d’intégrer un écosystème d’innovation unique et de bénéficier d’un accompagnement dédié dans une véritable logique de promotion. …
Les Villages by CA Centre France, Finistère, Normandie et Nord de France s’unissent pour la première fois pour lancer un appel à candidatures pour impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il s’agit d’une occasion pour les start-up lauréates d’intégrer un écosystème d’innovation unique et de bénéficier d’un accompagnement dédié dans une véritable logique de promotion. Le réseau des Villages by CA est composé à ce jour de 44 entités situées en France et à l’étranger, soit quelques 760 partenaires et 1370 start-up.
En 2023, quatre Villages by CA s’unissent pour lancer un appel à candidatures visant à soutenir « l’agriculture et l’agroalimentaire en transition » : «Cet ambitieux programme offre l’opportunité aux jeunes entreprises de venir s’implanter sur un territoire, que ce soit dans le Nord, en Normandie, dans le Finistère ou Auvergne et Limousin, et d’intégrer un vaste écosystème d’innovation », souligne Sergio Cocco, maire du Village by CA Nord de France.
Favoriser la production et la consommation durable
Aux côtés de ces 4 Villages, 19 partenaires industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricoles et agroalimentaires s’unissent pour dénicher les pépites qui viendront accompagner leur transformation.
Sont concernées, toutes les start-up qui portent un projet à vocation à sensibiliser la population et le monde agricole aux enjeux d’une agriculture durable et à favoriser la connaissance des innovations existantes dans ce domaine et permet de renforcer le dialogue entre ses acteurs ; Favorise et encourage la production et la consommation responsable de la fourche à la fourchette ; Porte une innovation pour mieux adresser les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation ; Met les nouvelles technologies et la DATA au service d’une agriculture durable et rentable.
Les candidats sélectionnés bénéficieront ainsi, sur une période de deux ans, d’un accompagnement individuel et collectif, grâce au réseau de partenaires qui constitue chaque village. L’appel à projets donne également une belle visibilité aux candidats, notamment sur des salons spécialisés en agriculture et en agroalimentaire.
Le dépôt du projet doit se faire avant le 20 mars 2023 sur la plateforme dédiée le levillagebyca.agorize.com/fr/challenges
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …