5 innovations autour de la thématique Blue Planet
Parmi les grandes thématiques mises à l’honneur au CFIA, plein phare sur les innovations de la thématique Blue Planet, inspirée par une population qui continue de progresser et un climat qui se dérégle. Pour prendre le virage d’une nouvelle transition alimentaire devenue incontournable, les solutions se multiplient : plus de produits végétaux, locaux, de saison, réduction du gaspillage alimentaire, meilleure gestion des ressources, upcycling, limitation des intrants, bien-être animal, respect de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone, … …
Parmi les grandes thématiques mises à l’honneur au CFIA, plein phare sur les innovations de la thématique Blue Planet, inspirée par une population qui continue de progresser et un climat qui se dérégle. Pour prendre le virage d’une nouvelle transition alimentaire devenue incontournable, les solutions se multiplient : plus de produits végétaux, locaux, de saison, réduction du gaspillage alimentaire, meilleure gestion des ressources, upcycling, limitation des intrants, bien-être animal, respect de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone, … autant de leviers pouvant être activés pour permettre de mieux nourrir les 10 milliards d’individus qui peupleront la terre en 2050. Voici comment les industriels s’adaptent…
Une consommation plus responsable
C’est le cas de Fiberstar, partenaire d’Ami Ingredients, qui propose désormais la seule fibre d’agrumes BIO sur le marché appelée CITRI-FI 400. Cette nouvelle gamme est produite de manière durable et transparente, à partir du co-produit de l’industrie du jus de fruits, sans utiliser de procédés chimiques ni de solvants. Sa composition combine à la fois des parties solubles et insolubles de fibres et contient des pectines natives et des protéines, ce qui lui confère une multitude de fonctionnalités. Ainsi, la fibre CITRI-FI retient l’eau, stabilise les émulsions, gélifie et améliore la texture et la sensation en bouche. La gamme CITRI-FI peut également aider à améliorer le Nutriscore du produit fini, en augmentant le pourcentage de fibres dans la recette. Dans certaines applications, elle permet ainsi de retravailler la formulation afin de réduire la matière grasse. Certifié sans-OGM et sans allergènes, cet ingrédient Clean label peut être utilisé dans de nombreuses applications : BVP, boissons, sauces, produits laitiers, produits carnés, ainsi que dans les analogues carnés, desserts et boissons végétales.
Soucieux des produits qu’ils achètent, de l’origine et du degré de transformation des ingrédients, les consommateurs recherchent une consommation plus responsable. CITRI-FI 400, solution Clean label et BIO, produite sans traitement chimique et sans solvant répond aux attentes du marché, car, au-delà de ses propriétés et atouts techniques, elle contribue à l’effort collectif pour la transition alimentaire. Un vrai travail d’investigation a été mené sur le sourcing de l’ingrédient avec les acteurs de la filière «jus de fruits certifiés agriculture bio». Le but étant de sélectionner les producteurs qui garantiront un ingrédient bio, afin d’assurer le développement de cette nouvelle référence, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que la version conventionnelle.
Les avantages de cette innovation sont nombreux. L’utilisation de CITRI-FI 400 améliore l’image du produit et permet un apport en fibres, vivement recommandé par les professionnels de santé. Ses propriétés fonctionnelles offrent la possibilité de remplacer dans les produits certifiés BIO des texturants conventionnels type hydrocolloïdes et amidons modifiés. Enfin, une formulation sans additifs et 100 % bio devient possible dans de nombreuses applications.
GlobeExplore propose de son côté un tartinable d’algues gingembre et yuzu. L’utilisation des algues dans l’alimentation se démocratise depuis quelques années mais elle reste encore marginale en France et en Europe. Ces végétaux marins sont une mine d’or d’un point de vue nutritionnel et leur richesse organoleptique permet une utilisation dans un grand nombre de recette. Les algues poussent naturellement, sans engrais ni eau douce, ce qui répond aux enjeux environnementaux de demain. Elles sont récoltées localement en Bretagne et valorisées dans les recettes, développées et fabriquées à Rosporden. Ce tartinable d’algues, conditionné en doypack, est indispensable aux restaurateurs à la recherche de nouveautés. Pratique et prêt à l’emploi, c’est une aide culinaire à la création de recettes originales à base d’algues.
Consommer moins et mieux
Metarom a mis le cap sur une gamme d’arômes upcyclés. Metarom travaille depuis plusieurs années certains de ses extraits de vanille à partir des drèches de vanille et travaille également des produits à partir d’huiles essentielles lavées de citrus. A date, leurs processus intègrent systématiquement en fin de cycle la valorisation de déchets organiques végétaux par méthanisation locale. Développée par Metarop Group, l’ANX de coques de cacao conçu à partir de notre extrait naturel de coques de cacao constitue la première pièce de la gamme d’arômes upcyclés dont le but est d’offrir aux industriels de l’agro-alimentaire, en particulier ceux de la biscuiterie, viennoiserie et pâtisserie des solutions naturelles pour produire des applications en phase avec les attentes des consommateurs sur l’utilisation limitée de ressources naturelles dans la composition de leurs produits finis. Son expertise lui permet de travailler le potentiel gustatif des ingrédients issus de ces co-produits.
Le marché des arômes reflète les avancées sociétales du monde dans lequel nous évoluons. La grande majorité des consommateurs aspirent désormais à consommer moins et mieux, ils veulent être acteurs de la sauvegarde de la planète en donnant du sens à leurs actes d’achat. Avec des concepts tels que la naturalité, le clean label, le zéro déchet, incluant des ingrédients naturels, durables et équitables, l’upcycling est une tendance clé qui s’impose de plus en plus sur le marché des arômes. Ce travail sur cette gamme innovante pour une entreprise de la taille de Metarom répond à la volonté du groupe de poursuivre ses actions en faveur de l’utilisation complète des produits et la valorisation des coproduits issus du process d’extraction des matières premières et ressources naturelles qu’elle utilise. Cette nouvelle étape de valorisation des co-produits entre dans le processus de fabrication, elle optimise le procédé de fabrication et réduitde l’utilisation des matières premières naturelles. C’est aussi une solution que l’on peut proposer à des clients pour valoriser leurs co-produits dans leur propre processus de fabrication.
Prova a développé une gamme d’extraits de vanille biologiques, équitables, non ultra transformés et durables, issus de son propre programme durable à Madagascar. Utilisée dans un produit fini comme un yaourt à la vanille, une glace, un biscuit ou encore une glace, notre innovation consiste à faire voyager le consommateur en images jusque dans les plantations de vanille grâce à un QR code accessible sur le packaging. Avec un bilan carbone nul, Prova apporte la preuve de ses actions sur le terrain au niveau environnemental, des hommes et de l’économie locale, et l’invitons à participer à notre démarche vertueuse en dégustant un produit issu de ce programme ! Tout le concept de sa vanille « Care&Act Vanilla ». Aujourd’hui, les consommateurs expriment un réel besoin de savoir ce qu’ils mangent, de connaître les origines des matières premières et d’être certains que leur production est respectueuse de la planète et des personnes qui l’habitent. Prova entend leur apporter la preuve puisqu’ils ont directement accès, en images, à l’origine du produit qu’ils dégustent.
Son programme durable permet de voir les personnes qui travaillent la vanille dans leur environnement au quotidien, connaître les actions et investissements de notre programme durable : bonnes pratiques agriculturales, maintien de la biodiversité, actions sur l’éducation des enfants, aide pour l’accès à l’eau, aux soins médicaux, formation à la gestion et comptabilité, et prise en charge sociale.
Grâce à son savoir-faire traditionnel et unique sur les Agrumes, (citrus janus, bergamote, yuzu, lime), Le Coq Noir propose maintenant dans sa gamme d’agrumes confits au sel, 100% naturels et 100% Bio, le confit de kumquat. Le kumquat nous vient du sud-est de l’Asie et existe depuis des milliers d’années. Ce petit fruit est riche en fibres (6g pour 100g), et en glucides, même si peu calorique (55 kcal pour 100g de fruit). Son gout entre la clémentine et le citron donne à ce confit un vrai parfum dans les sauces, les bouillons, les rillettes, les marinades, les vinaigrettes et même dans des biscuits pour un sucré-salé. Le kumquat est travaillé à la main dans leurs ateliers, une fois par an, cueillis à pleine maturité, offrant le maximum de flaveurs. Riches de l’ensemble du fruit (écorce et pulpe), ils permettent un déclaratif 100% naturel, 100% Clean Label et français. Pour tous ceux qui recherche des goûts vrais et un parfum d’agrume différent et puissant, tout en étant 100% naturel et clean label. Toujours fabriqué en France et disponible en Bio.