Les coopératives françaises s’allient pour faire front.
Selon un bilan présenté hier mardi 15 novembre en préambule du congrès annuel des coopératives agricoles prévu fin novembre à Paris, ces dernières ont opéré de véritables rapprochements cette année. Cette tendance s’opère depuis 2008, et a vu son apogée cette année avec près de 80 opérations de ce type sur les dix premiers mois de l’année.
Selon un bilan présenté hier mardi 15 novembre en préambule du congrès annuel des coopératives agricoles prévu fin novembre à Paris, ces dernières ont opéré de véritables rapprochements cette année. Cette tendance s’opère depuis 2008, et a vu son apogée cette année avec près de 80 opérations de ce type sur les dix premiers mois de l’année. Et elle ne semble pas prête de s’arrêter ! 2012 devrait aussi voir de nombreuses coopératives fusionner.
Cette année, les coopératives françaises ont réalisé un chiffre d’affaires de 82,8 milliards d’euros, en croissance de 0,8%, selon Philippe Mangin, le président de Coop de France. Il a cependant tenu à préciser : « il y aura encore beaucoup d’annonces de fusions et d’acquisitions dans les mois qui viennent ».
Parmi elles, le rachat du Groupe Vermandoise par la coopérative Cristal Union pour un milliard d’euros ou encore le rachat des actifs en Russie de la coopérative Cecab par le groupe Bonduelle. Cette consolidation des coopératives agricoles françaises leur permet de peser davantage aux échelles européenne et internationale. Et pour Philippe Mangin, « il était temps » étant donné le « retard » pris par nos coopératives par rapport à leurs homologues européennes. Il a expliqué ces rapprochements par trois raisons principales :
- un poids plus important à l’international,
- une meilleure assise financière dans ce contexte de crise et de volatilité des prix,
- et une prise de position dans l’agroalimentaire.
Si Philippe Mangin se félicite de ces alliances, elles ne sont pas du goût des agriculteurs. Selon un sondage réalisé pour la revue Agrodistribution de ce mois, 66% des agriculteurs se méfieraient des regroupements des coopératives et les considéreraient comme non bénéfiques pour la profession…
En tous cas, les rapprochements entre nos coopératives ne laissent pas indifférents.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …