Quand la pizza devient un légume au pays du dollar…
En voilà une bien étrange idée : faire passer la pizza pour un légume. Pourtant, les parlementaires américains semblent bel et bien prêts à tout pour maintenir les pizzas, frites et autres féculents au menu des cantines scolaires du pays… et même si pour cela il faut décréter que la pizza est un légume.
En voilà une bien étrange idée : faire passer la pizza pour un légume. Pourtant, les parlementaires américains semblent bel et bien prêts à tout pour maintenir les pizzas, frites et autres féculents au menu des cantines scolaires du pays… et même si pour cela il faut décréter que la pizza est un légume.
Cette nouvelle classification, quelque peu particulière, vise à contrer une proposition de l’administration Obama, qui cherche à rendre plus saine la nourriture servie dans les restaurants scolaires. Car le constat aux Etats-Unis est inquiétant : pas moins de 17% des enfants âgés de 2 à 19 ans sont obèses selon les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soit 12,5 millions d’enfants ! Cette proposition aurait pour objectif d’exclure les produits gras, sucrés et salés des menus des petits américains au profit des légumes.
Et la pizza se retrouve alors dans une position instable : seule sa sauce tomate peut prétendre au titre de légume, mais selon le ministère de l’Agriculture américain il n’y en a pas assez pour que cela compte. Il faudrait donc en rajouter un peu plus. Sauf que pour l’industrie agroalimentaire du pays, il n’en est pas question : une telle mesure leur coûterait trop cher et serait un « fardeau » supplémentaire étant donné qu’il faudrait recalibrer la taille des pizzas.
Heureusement, les parlementaires américains sont venus à leur secours pour maintenir ce plat fétiche des américains au rang de légume à part entière – et ce sans ajout supplémentaire de sauce tomate. L’Institut américain des aliments surgelés, qui est un groupe de pression, n’a bien entendu pu que se réjouir de cette décision qui selon lui « tient compte de la forte teneur en potassium, en fibres et en vitamines A et C de la sauce tomate et permet aux élèves de continuer à apprécier ces repas sains que sont les pizzas et les pâtes ». On aura tout vu !
La commission parlementaire s’est aussi attaquée à la question de la réduction de la quantité de pommes de terre (comprenez de frites) servie aux enfants. Et cette fois c’est l’argument prix qu’elle a fait valoir : selon elle, les mesures de l’administration Obama coûteraient 7 milliards de dollars sur 5 ans, ce que le ministère américain de l’agriculture réfute.
Pour l’instant, la parole est au Congrès américain, qui devrait donner son avis sur la question cette semaine.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …