Levurerie : De l’électricité verte pour alimenter l’usine de Marcq-en-Barœul de Lesaffre
Acteur majeur mondial de la fermentation depuis plus d’un siècle, Lesaffre signe le premier CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, vente directe d’électricité entre un producteur et un consommateur) solaire dans le Nord, destiné à alimenter la plus grosse levurerie du groupe à Marcq-en-Barœul. Cette opération réalisée avec Sun’R, entreprise fondée il y a 16 ans, engagée dans la transition …
Acteur majeur mondial de la fermentation depuis plus d’un siècle, Lesaffre signe le premier CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, vente directe d’électricité entre un producteur et un consommateur) solaire dans le Nord, destiné à alimenter la plus grosse levurerie du groupe à Marcq-en-Barœul.
Cette opération réalisée avec Sun’R, entreprise fondée il y a 16 ans, engagée dans la transition énergétique au travers de projets photovoltaïques ou de services dédiés aux énergies renouvelables, a été rendue possible grâce à l’accompagnement de Volterres, fournisseur d’électricité verte et locale et de solutions d’accompagnement dans la transition énergétique (filiale du producteur Sun’R). Elle permet à Lesaffre de racheter en circuit court une partie de la production de la centrale photovoltaïque de Cambrai Niergnies Séranvillers-Forenville.
Ce CPPA permet à Lesaffre de bénéficier d’une partie de l’électricité verte du parc solaire de Cambrai- Niergnies Séranvillers-Forenville (Nord), situé à quelques dizaines de kilomètres de Marcq-en-Baroeul. Le groupe achète ainsi la production de 25 MWc (Watts crête), soit près de 25 GWh/an. La livraison de l’électricité débutera au 1er juillet 2023.
La signature de ce CPPA s’inscrit en cohérence avec la démarche engagée par Lesaffre depuis plusieurs années pour maitriser son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. Parmi les projets engagés par le groupe, l’on peut citer notamment l’installation d’une centrale biomasse sur le site de LIS by Lesaffre à Cérences (Normandie), l’installation d’une éolienne sur le site d’Algist Bruggeman en Belgique, ou encore la signature en novembre 2022 d’un partenariat de 15 ans avec Engie Solutions pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul.
Adopter une démarche exemplaire en termes de décarbonation
Historiquement présent dans les Hauts-de-France, Lesaffre collabore ainsi avec Sun’R dans le cadre de l’alimentation en électricité verte de son usine de Marcq-en-Barœul. «Dans le cadre de notre démarche RSE, il était important pour Lesaffre que son site historique de Marcq-en-Barœul adopte une démarche exemplaire en termes de décarbonation. Bénéficier de cette énergie verte, en provenance d’un producteur de la région s’est imposé comme une évidence» explique Jean-Philippe Poulin, Directeur des Opérations et Directeur Général Délégué de Lesaffre. La centrale de Cambrai est codétenue par la Communauté d’Agglomération de Cambrai, la SEM Energies Hauts-de-France, le projet rev3 porté par la région, et Sun’R. Elle produit au total 63 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 27 000 foyers.
La mission d’accompagnement de Volterres consiste à mettre en relation producteurs renouvelables et consommateurs en fonction des préférences et des besoins exprimés de chacun et à accompagner la négociation (pour le compte du producteur ou du consommateur) en ayant conscience des pratiques de marché jusqu’à la signature et la mise en œuvre du contrat CPPA. Le développement de cette nouvelle activité a été confié à Virginie Vivalda, jusqu’alors responsable grands comptes de Volterres.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …