Hygiène : La DLC en toute sécurité jusqu’à l’assiette
La sécurité sanitaire est un défi majeur pour le secteur de l’agroalimentaire. Toute la chaîne de production jusqu’à la date limite de consommation (DLC) et donc jusqu’à l’assiette du consommateur, est concernée par le respect de normes sévères édictées par l’Europe, appelées «Paquet hygiène». Dans leur démarche de sécurité sanitaire et du respect de ces normes, les entreprises du …
La sécurité sanitaire est un défi majeur pour le secteur de l’agroalimentaire. Toute la chaîne de production jusqu’à la date limite de consommation (DLC) et donc jusqu’à l’assiette du consommateur, est concernée par le respect de normes sévères édictées par l’Europe, appelées «Paquet hygiène».
Dans leur démarche de sécurité sanitaire et du respect de ces normes, les entreprises du secteur agroalimentaire peuvent se faire accompagner par Oxy’Pharm, un expert en bionettoyage vapeur et en bio-désinfection automatisée des surfaces. Son expertise permettra en effet à l’entreprise agroalimentaire de concilier productivité et hygiène et donc de lutter contre les infections et contaminations.
Le conditionnement, une étape à risques
Comment ? Tout d’abord, en respectant les étapes à risques, notamment celle du conditionnement. «Prenons l’exemple du pain de mie, il a été cuit, pas de problème, c’est au moment de l’emballage qu’il va être sensible à la contamination par diverses espèces fongiques, explique Dominique opérateur d’une ligne de production d’une entreprise cliente, «il nous faut être intransigeant sur l’hygiène de l’atelier de conditionnement et sécuriser la DLC. Des moisissures apparaissent dans les échantillons-témoins que gardent les supermarchés ? Nous risquons la demande dedédommagement ou même la rupture de contrat».
Optimiser le nettoyage et la désinfection
A cet effet, Oxy’Pharm propose une offre globale de bionettoyage (Sanivap) et de bio-désinfection automatisée des surfaces (concept Nocotech). Ainsi, en amont de la bio-désinfection et en complément du nettoyage classique, Oxy’Pharm offre la solution de la détergence Sanivap. La puissance de la vapeur diffusée par le générateur SP600 permet d’atteindre les endroits et/ou machines les plus difficiles d’accès.
«Conforme à la norme NF T 72-110, l’efficacité bactéricide, fongicide, levuricide et virucide de cette méthode de bionettoyage est éprouvée et prouvée depuis longtemps. La maniabilité des outils, la très faible utilisation d’eau et le séchage immédiat des surfaces sont aussi d’indiscutables atouts dont le principal est certainement celui de pouvoir nettoyer pendant la production (pas de produit chimique et pas de rinçage) », expert Oxy’Pharm.
Le Nocolyse Food, adapté aux surfaces en contact avec les aliments
La bio-désinfection Nocotech, quant à elle, combine un appareil de diffusion automatique, le Nocospray (volumes de 10 à 1000 m3) ou le Nocomax Easy (500 à 20 000 m3) et un produit désinfectant le Nocolyse Food adapté aux surfaces en contact avec les aliments (certifié pour la filière bio, le traitement est aussi sans rinçage).
Rapide, la bio-désinfection préventive permet le traitement d’un volume de 1 000 m3 en 60 minutes et le Nocomax Easy en 10 minutes de temps de diffusion et de contact auquel il faut ajouter 60 minutes de temps d’attente. Le temps réduit d’une bio-désinfection qui n’oublie ni le système de ventilation ni aucun recoin ou interstice du local. L’autre incontestable avantage de la méthode étant le « zéro humidité », car le produit est diffusé sous forme d’un brouillard sec, biodégradable, pas besoin d’essuyer, d’aérer ni de rincer.
Vous vous posez encore des questions sur les solutions à mettre en place pour optimiser production et hygiène ? L’expertise d’Oxy’Pharm répondra à toutes vos questions (Voir la vidéo ci-dessous).
En savoir plus sur Oxy’Pharm : ICI
*Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Les appareils Sanivap sont des dispositifs médicaux de Classe IIa – Organisme notifié : GMED 0459 – Fabricant : Sanivap France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …