Automatisation industrielle : Omron lance les contrôleurs NX502
Omron a annoncé le lancement des contrôleurs d’automatisation NX502 de la série NX avec contrôle avancé des informations et de la sécurité, en même temps que les nouvelles unités Ethernet/IP NX-EIP201. Ces nouveaux contrôleurs Omron permettent d’obtenir une qualité de production élevée et d’améliorer la productivité énergétique. Ce lancement fait suite à l’augmentation des efforts en faveur de la …
Omron a annoncé le lancement des contrôleurs d’automatisation NX502 de la série NX avec contrôle avancé des informations et de la sécurité, en même temps que les nouvelles unités Ethernet/IP NX-EIP201. Ces nouveaux contrôleurs Omron permettent d’obtenir une qualité de production élevée et d’améliorer la productivité énergétique. Ce lancement fait suite à l’augmentation des efforts en faveur de la neutralité carbone sur les sites de fabrication qui commencent à privilégier la gestion ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Les chaînes de production de produits haute technologie en constante évolution doivent être capables de gérer les changements soudains de la demande et disposer d’un équipement pouvant s’y adapter facilement.
Analyse en temps réel et modularisation des processus
Le nouveau processeur NX502 et les unités Ethernet/IP NX-EIP201 intègrent les technologies de traitement des informations, de communication et de mémoire de grande capacité uniques d’Omron pour réaliser une analyse en temps réel et une modularisation des processus. Cette approche contribue à améliorer le développement durable, à réduire les déchets sur les sites de production et à raccourcir les délais lors du changement de chaîne.
La capacité de collecte de données haute précision du NX502, avec une gigue de 1 μs ou moins, et une capacité de transfert de données environ quatre fois supérieure à celle des contrôleurs de classe équivalente, permet l’analyse en temps réel des données liées à la production, telles que la température, la pression et le débit, qui peuvent se refléter dans les conditions de traitement. Cette fonction permet d’améliorer rapidement les processus et de réduire les pertes de ressources sur différents sites de production. Les modèles NX502 et NX-EIP201 sont dotés d’une technologie de contrôle intégrée, permettant le contrôle des chaînes de production à grande échelle avec division de module via un maximum de 8 séparations de système réseau et 254 connexions de sécurité. Cette approche permet d’ajuster et de vérifier les processus partiels avec un impact minime sur les opérations globales, même sur les grandes chaînes. Elle permet également d’optimiser la productivité énergétique et de réduire considérablement les délais lors des changements de chaînes. L’objectif de l’entreprise : créer des sites de fabrication durables, notamment grâce à la neutralité carbone de la production, tout en continuant à améliorer la productivité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …