Insectes : Agronutris va implanter sa seconde usine à Rethel pour en faire le plus gros site industriel du monde
Agronutris, société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, a fait le choix d’implanter sa seconde usine à Rethel, à proximité immédiate de sa première unité. Cette nouvelle implantation créera dans les Ardennes l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux insectes. La vente du terrain de 10 ha abritant …

Agronutris, société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, a fait le choix d’implanter sa seconde usine à Rethel, à proximité immédiate de sa première unité. Cette nouvelle implantation créera dans les Ardennes l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux insectes.
La vente du terrain de 10 ha abritant la seconde usine a été votée à l’unanimité, en juin dernier, par les élus de la Communauté de communes du Pays Rethélois. Les deux usines s’étendront désormais sur une surface totale de 56.000 m2 pour un terrain de près de 20 ha. À terme, le site valorisera plus de 280.000 tonnes de co-produits et bio-résidus issus du territoire local pour une production de près de 30.000 tonnes de farine d’insectes. Il permettra ainsi la création de 200 emplois directs dans le bassin rethélois dans les prochaines années.
«Situées au carrefour de l’Europe, les Ardennes bénéficient d’un maillage logistique optimal et de gisements d’intrants importants, nécessaires pour nourrir nos insectes. La constitution de ce site industriel d’envergure, avec deux usines à proximité immédiate l’une de l’autre, permettra de créer des synergies opérationnelles importantes et d’assurer une forte continuité dans notre déploiement », explique Mehdi Berrada, co-fondateur d’Agronutris.
Pour mémoire, Agronutris a levé 100 millions d’euros en 2021 qui lui ont notamment permis de financer la construction de sa première usine de 16 000 m2 à Rethel. Cette usine, qui emploiera 60 personnes d’ici la fin de l’année, a été construite en un temps record de 18 mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …