Un nouveau président à la tête de Protéines France
Le Conseil d’Administration de Protéines France a élu son nouveau Président en la personne de Paul-Joël Derian, Membre du comité exécutif d’Avril, Directeur développement durable et innovation et Directeur Avril Développement. Il poursuit ainsi ses fonctions à la tête de l’Association dont le bilan a été salué avec de nombreux objectifs dont le rassemblement des acteurs des nouvelles sources …
Le Conseil d’Administration de Protéines France a élu son nouveau Président en la personne de Paul-Joël Derian, Membre du comité exécutif d’Avril, Directeur développement durable et innovation et Directeur Avril Développement. Il poursuit ainsi ses fonctions à la tête de l’Association dont le bilan a été salué avec de nombreux objectifs dont le rassemblement des acteurs des nouvelles sources de protéines et la mise en place d’actions communes ; le développement des filières et l’innovation par l’encouragement à l’émergence de nouveaux produits, de solutions et de procédés et par l’accompagnement des start-up du secteur ; l’incitation à un cadre réglementaire pour les activités de production durable (industrielles, agricoles, etc.) et représenter les filières des nouvelles sources de protéines auprès des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’européen ; la mise sur le marché de l’alimentation humaine et animale de protéines d’origine végétale et issues de nouvelles ressources ; la sensibilisation des acteurs de la filière, mais aussi les pouvoirs publics ou les consommateurs via les réseaux sociaux.
“La France a tous les atouts et ressources humaines, agricoles et industrielles pour réussir la transformation alimentaire, réduire l’empreinte carbone de notre alimentation et rester un champion mondial reconnu et responsable de la nutrition et de l’alimentation” indique Paul Joël Derian. Pour réussir cette trajectoire, Paul-Joël Derian s’appuiera sur un conseil d’administration et un bureau renouvelés.
Ces trois dernières années, l’association a initié plusieurs actions d’ampleur, parmi lesquelles : Un projet de norme volontaire avec l’AFNOR sur les « Matières protéiques issues des végétaux et des algues et microalgues ». Sur ce sujet, Protéines France souhaite également aller jusqu’à l’ISO afin d’octroyer un avantage concurrentiel à la France et se positionner en précurseur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …