Algopack, des emballages à base d’algues bretonnes.
Emballage Digest proposait au mois de septembre un zoom sur l’activité d’Algopack, société fondée par Rémy Lucas et basée à Quimper.
Emballage Digest proposait au mois de septembre un zoom sur l’activité d’Algopack, société fondée par Rémy Lucas et basée à Quimper. La société surfe sur la problématique des algues vertes bretonnes et a mis au point un process permettant de fabriquer des plastiques à partir de ces algues récoltées à même la plage, et donc peu coûteuses, et surtout complètement naturelles.
Les algues viennent donc élargir la grande famille des matières premières 100% naturelles à partir desquelles il est possible de produire du plastique, famille qui compte entre autres la pomme de terre, l’eucalyptus, le blé, le tabac, les herbes folles, la carotte ou encore le bambou.
Breveté, le process de fabrication comprend dans l’ordre les étapes de broyage des algues, de transformation en composé sec, et enfin l’obtention de divers produits, qu’il s’agisse d’emballages, mais également de PLV ou de panneaux signalétiques, par « algo-formage ». Avec 1 kg d’algues, la société de Rémy Lucas réussirait à obtenir environ 100 g de composé sec.
Styl-Pack, spécialiste de l’emballage promotionnel, Publigraphic ou encore Léa Nature, société de cosmétiques, lui on déjà fait confiance. Pour absorber les futures demandes, Algopack prévoit de tripler sa capacité de production sur un an, capacité qui s’élève aujourd’hui à 150 tonnes par an.
Après l’obtention de la certification d’aptitude au contact alimentaire, Rémy Lucas entrevoit désormais de s’attaquer au secteur agroalimentaire. Précisons que, malgré certains problèmes de transparence qui persistent, les emballages proposés par Algopack sont operculables et résistent à des températures atteignant les -40°C. Autre atout fort du produit, son origine 100% naturelle et sa provenance locale en font un emballage dont le bilan carbone est particulièrement favorable. Rémy Lucas se fixe pour l’avenir un objectif de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …