Une prime de 40.000 euros pour adopter un système de management de l’énergie
Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu. Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple …
Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu.
Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple audit énergétique, la mise en place d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001 permet de booster la performance énergétique et de générer des économies substantielles et pérennes.
Depuis, 2016, le dispositif PRO-SMEn, porté par l’ATEE, encourage l’adoption de la norme ISO 50001, De nombreuses IAA ont déjà bénéficié de la prime.
Une prime pour les entreprises de toutes tailles
Tous les secteurs industriels et toutes les tailles d’entreprises peuvent recevoir la prime : PME, ETI et grandes entreprises. Le système de management de l’énergie peut englober un ou plusieurs sites. Il s’agit de soutenir la démarche vers le management de l’énergie, aussi la prime est destinée aux entreprises qui adoptent la norme ISO 50001 pour la première fois.
La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles du (ou des) site(s) certifié(s) ISO 50001 et va jusqu’à 40 000 euros par entreprise. Ainsi, dès que les dépenses sont égales à 200 000 euros , la prime maximum de 40 000 euros est octroyée. Pour la période 2023-2026 : 11,2 millions d’euros seront mobilisables.
Une demande simple à effectuer
Pour demander la prime, les entreprises sont invitées à s’inscrire auprès de l’ATEE lors du lancement de leur démarche et à vérifier si elles sont éligibles. Elles présenteront ensuite leur demande définitive de prime une fois qu’elles auront obtenu leur certificat ISO 50001.
Toutes les infos et inscription sur le site pro-smen.org
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …