Décarbonation : Une chaufferie biomasse alimentée en énergies renouvelables sur le site Laïta de Créhen
Portés par l’ambition du groupe Even de réduire l’impact environnemental et la dépendance aux énergies fossiles de ses activités laitières, Guyot énergies et Even se sont rapprochées pour créer une chaufferie biomasse alimentée en énergies renouvelables sur le site Laïta de Créhen (22). À la clé : une réduction de 50 % des émissions de CO2 à l’horizon 2025. …
Portés par l’ambition du groupe Even de réduire l’impact environnemental et la dépendance aux énergies fossiles de ses activités laitières, Guyot énergies et Even se sont rapprochées pour créer une chaufferie biomasse alimentée en énergies renouvelables sur le site Laïta de Créhen (22). À la clé : une réduction de 50 % des émissions de CO2 à l’horizon 2025.
Du bois en fin de vie en substitution du gaz
Le projet porte sur l’implantation d’une chaufferie biomasse à proximité du site Laïta de Créhen (22). Elle permettra d’alimenter en vapeur les différents ateliers de transformation laitière, dont la tour de séchage qui fabrique des poudres de lait premium, à partir de bois en fin de vie collecté et valorisé en combustible par Guyot environnement. La chaufferie, d’une capacité de 9 méga watts (soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer plus de 5 600 logements), couvrira 70 % des besoins en vapeur du site en substitution du gaz naturel. Elle permettra de réduire de moitié l’empreinte carbone des activités de transformation laitière du site Laïta de Créhen.
Les travaux de construction débuteront au 1er semestre 2024. Ils devraient s’échelonner sur 18 mois pour une mise en service courant 2025. Le projet va créer trois emplois directs à plein temps et de nombreux emplois indirects. Il mobilise 16 millions d’euros d’investissement financés par Guyot énergies qui bénéficie d’une subvention accordée par l’Ademe dans le cadre du plan France Relance. Even, par ce partenariat, signe ce jour un contrat de fourniture de vapeur auprès de Guyot énergies.
Les partenaires entendent, avec ce projet écoresponsable ambitieux, apporter leur contribution à la transition énergétique bretonne et à l’économie circulaire sur le territoire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …