Pour accélérer sur les ventes d’alternatives végétales, Carrefour lance une coalition avec 7 partenaires industriels
Dans le cadre de son plan Carrefour 2026, le Groupe se donne pour objectif d’atteindre 500 M€ de ventes de produits à base de protéines végétales d’ici 2026 en Europe, soit une augmentation de 65 % par rapport au niveau de 2022. Pour accélérer et fédérer autour de cet objectif le maximum de partenaires, Carrefour lance une coalition avec …
Dans le cadre de son plan Carrefour 2026, le Groupe se donne pour objectif d’atteindre 500 M€ de ventes de produits à base de protéines végétales d’ici 2026 en Europe, soit une augmentation de 65 % par rapport au niveau de 2022.
Pour accélérer et fédérer autour de cet objectif le maximum de partenaires, Carrefour lance une coalition avec 7 industriels majeurs qui la rejoignent dès sa création (Danone, Unilever, Bel, Andros, Bonduelle, Nutrition & Santé, Savencia) et qui s’engagent à réaliser 3 Mds€ de chiffre d’affaires sur les alternatives végétales d’ici à 2026, à travers un ensemble d’actions communes.
Réduire les émissions indirectes de CO2 de 29% d’ici 2030
La création de cette coalition répond d’abord à une demande croissante des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les protéines végétales. Entre 2015 et 2023, la part de foyers comportant au moins une personne flexitarienne a été multipliée par 2, passant de 25 % à 45 %, et la part de foyers comportant au moins une personne végétarienne également multipliée par 2, passant de 1,5% à 3,0%. Les alternatives végétales apportent aussi une solution face à l’inflation, les protéines végétales (telles que les lentilles ou les pois) étant très économiques et pouvant être consommées en substitut des protéines animales plus onéreuses.
Diversifier son alimentation en y incorporant des protéines végétales est un moyen efficace pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, car l’alimentation représente près d’un quart des émissions de l’empreinte carbone de la France. Carrefour s’est engagé dans le cadre de son plan stratégique Carrefour 2026 sur un objectif de réduction de ses émissions indirectes de CO2 de 29% d’ici 2030, et l’augmentation des ventes de produits d’origine végétale y contribuera significativement.
Carrefour, avec sa marque distributeur, et les 7 autres partenaires industriels sont présents sur des catégories de produits très étendues et complémentaires : boissons végétales, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), plats cuisinés, desserts végétaux, produits simili carnés, notamment.
Ces acteurs ont l’habitude de travailler ensemble et ont par exemple déjà uni leurs forces sous l’égide de Carrefour lors du temps fort promotionnel de 2022 “Le meilleur du végétal” ou encore lors du concours international de start-ups sur le végétal organisé par Carrefour en juin 2022. Pour avancer, la coalition se dotera d’un comité de pilotage composé de représentants des 8 acteurs fondateurs, et qui se réunira de manière régulière pour mesurer les résultats et définir les opérations commerciales collectives à mettre en œuvre. La coalition aura notamment pour objectif de lancer de nouvelles références sur le végétal ou encore de tester des innovations sur les goûts et les saveurs …
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …