Le premier groupement de pêcheurs en France et en Europe est né !
Les Pêcheurs de Manche-Atlantique (PMA) et l’Organisation des Pêcheries de l’Ouest Bretagne (OPOB) ont décidé de s’unir pour donner naissance à un nouveau groupement de producteurs baptisé Pêcheurs de Bretagne. Ce dernier devient ainsi la plus importante organisation de producteurs (OP) de France et d’Europe.

Les Pêcheurs de Manche-Atlantique (PMA) et l’Organisation des Pêcheries de l’Ouest Bretagne (OPOB) ont décidé de s’unir pour donner naissance à un nouveau groupement de producteurs baptisé Pêcheurs de Bretagne. Ce dernier devient ainsi la plus importante organisation de producteurs (OP) de France et d’Europe.
Les Pêcheurs de Bretagne se présentent comme « collectifs, transparents et responsables » et représentent une flotte de 800 bateaux, 100 000 tonnes de poisson débarquées chaque année (soit la consommation de 3 millions de français !) et 3 000 marins.
Pour les deux OP, l’objectif principal est de peser davantage sur le marché national comme à l’international. Ainsi, Patrice Donnard, le président du nouveau groupement, explique : « cette union, c’est avant tout pour être un acteur incontournable dans le secteur de la pêche ». Pêcheurs de Bretagne souhaite « être visible et peser avec du produit frais sur un marché mondialisé ».
L’écologie n’est pas pour autant négligé, car l’OP prône une « pêche durable et de qualité ». « L’objectif, ajoute Patrice Donnard, c’est de gérer au mieux la ressource. On n’est pas là pour piller les océans ». Jacques Pichon, le directeur des Pêcheurs de Bretagne, insiste : « l’ambition de l’OP, c’est la discipline collective, comme cela a été fait pour le cabillaud en mer celtique ».
Premier axe de travail des Pêcheurs de Bretagne : améliorer la visibilité des produits de leurs adhérents et informer les consommateurs quant à la qualité et au respect de l’environnement de ces derniers.
Cette tendance au regroupement devrait se poursuivre à l’avenir. Ainsi, Philippe Mauguin, le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture et de la Pêche a déclaré : « on encourage l’ensemble des pêcheurs de France et des OP à se regrouper. Il me semble que d’ici quelques années on devrait aller vers des OP par façades maritimes ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …