Auchan et l’affaire des temps de pause…
Une dépêche AFP parue vendredi 25 novembre présentait le verdict du tribunal de grande instance de Lille dans l’affaire des « temps de pause » qui opposait l’enseigne de distribution Auchan à ses salariés.
Une dépêche AFP parue vendredi 25 novembre présentait le verdict du tribunal de grande instance de Lille dans l’affaire des « temps de pause » qui opposait l’enseigne de distribution Auchan à ses salariés.
Et le TGI de Lille a estimé qu’Auchan n’avait pas respecté la loi sur le Smic et les temps de pause, condamnant le distributeur à régulariser la situation auprès de l’ensemble de ses salariés. Interrogé par l’AFP, l’avocat des salariés de la CFDT, Me Stéphane Ducroq, leur confiait : « le TGI de Lille a reconnu que la loi sur le temps de pause et sur le Smic n’avait pas été respectée par Auchan entre 2000 et 2007 ».
Selon les calculs de la CFDT, Auchan devrait ainsi indemniser chaque salarié concerné de 3 000 à 4 000 euros, soit une adition totale de 240 millions d’euros. Le reproche fait par la CFDT à Auchan était le suivant : alors que les conventions collectives garantissaient jusqu’en 1999 une rémunération au Smic pour 37 heures travaillées plus deux heures de pause, lors du passage aux 35 heures, Auchan a intégré celles-ci dans le temps de travail effectif. Or, le TGI de Lille a estimé que le distributeur n’avait pas respecté la loi, même si depuis janvier 2008 les employés sont payés 36h45.
Auchan a d’ores et déjà annoncé qu’il avait décidé de faire appel de cette décision. Rappelons qu’en novembre 2010, le tribunal des prud’hommes de Lannoy (Nord) lui avait donné raison dans une affaire similaire qui l’opposait à 885 salariés ayant assigné la direction du groupe pour non-respect du paiement du Smic. Leur appel sera examiné au deuxième trimestre 2012.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …