Automatisation : Stanor étend la modernisation de ses opérations de stockage et de logistique sur son site de Moissac
La coopérative fruitière, spécialisée dans la collecte, le calibrage et le conditionnement de 65 000 tonnes de pommes par an, poursuit sa quête d’efficacité opérationnelle et de sécurité au sein de son usine. Depuis le déploiement par Alstef Group d’un magasin de stockage automatisé équipé de 4 transtockeurs en 2021, Stanor étend la modernisation et l’optimisation de ses opérations …
La coopérative fruitière, spécialisée dans la collecte, le calibrage et le conditionnement de 65 000 tonnes de pommes par an, poursuit sa quête d’efficacité opérationnelle et de sécurité au sein de son usine. Depuis le déploiement par Alstef Group d’un magasin de stockage automatisé équipé de 4 transtockeurs en 2021, Stanor étend la modernisation et l’optimisation de ses opérations de stockage et de logistique interne. Le nouveau système se concentre sur l’automatisation du transport des piles de palox entre les différentes zones fonctionnelles de l’installation.
Ainsi, une boucle de navettes relie désormais la production, le stock et la zone d’expéditions. Spécialement conçu pour s’adapter à l’environnement humide du site, cet ensemble de 9 navettes sur rail embarque notamment des bacs de rétention d’eau, afin de garantir les performances et la durabilité du système.
La solution inclut en outre une zone dédiée au contrôle qualité, améliorant le processus de validation de la conformité des produits par un opérateur. La zone est alimentée en pile de palox par la boucle de navettes, selon les besoins de contrôle de Stanor. Enfin, Alstef Group a conçu une nouvelle zone de préparation d’expéditions, permettant une préparation rapide et précise des chargements camions sur les quais. Grâce à 11 couloirs d’accumulation, équipés de convoyeurs inclinés motorisés, l’espace dédié aux expéditions assure le stockage de 99 piles de palox à expédier. Mis en service durant l’été 2023, le système est orchestré par le logiciel de pilotage développé par Alstef Group.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …