Aller directement au contenu

La conserverie d’aucy Le Faouët réduit sa consommation d’eau de 25%

La préservation des ressources, et plus particulièrement de l’eau, fait partie intégrante de la démarche environnementale portée par Eureden sur ses sites de production. Le site d’aucy Le Faouët figure parmi les plus grandes conserveries légumes de la branche avec une production de 100 000 tonnes par an. Ce site est engagé dans une démarche de réduction de son …

La conserverie d’aucy Le Faouët réduit sa consommation d’eau de 25%
L’objectif de d’aucy Le Faouët était de restituer après usage une eau « propre » au milieu naturel. Grâce aux initiatives mises en place, dont fait partie le REUSE, d’aucy Le Faouët a ainsi réduit sa consommation d’eau de 25%, soit 100 000 m³ par an. L’osmoseur permet à lui-seul entre 50 000 et 80 000 m³ d’économies sur les prélèvements, grâce à la réutilisation des eaux en aval.

La préservation des ressources, et plus particulièrement de l’eau, fait partie intégrante de la démarche environnementale portée par Eureden sur ses sites de production. Le site d’aucy Le Faouët figure parmi les plus grandes conserveries légumes de la branche avec une production de 100 000 tonnes par an. Ce site est engagé dans une démarche de réduction de son impact écologique. Le groupe a validé dès 2012 un projet de gestion du cycle de l’eau afin de préserver cette ressource.

Pour les produits de la conserverie, le processus d’appertisation des légumes implique une stérilisation exigeante en plus de la gestion des eaux d’utilité pour les tours aéroréfrigérantes et la chaudière vapeur.

C’est pourquoi un générateur in situ de solution oxydante par électrolyse de sel a été installé, et afin de protéger et pérenniser ces équipements industriels de stérilisation et pasteurisation, une solution-sur-mesure dédiée au milieu de la stérilisation et de la pasteurisation a été mise en place par BWT.

Pour aller plus loin, la conserverie souhaitait développer une stratégie de réutilisation de ses eaux usées. Dédiée au traitement des effluents et des déchets végétaux du site, une STEP d’un débit de 35m3/h a ainsi été mise en service en 2018. Ce projet initié en 2012 ouvrait la possibilité à la conserverie de réutiliser une partie de ces eaux usées. Or cette eau épurée possédait un taux de chlorure élevé, incompatible avec les équipements en inox du site de d’aucy Le Faouët, pouvant leur causer des dommages.

Pour finaliser la potabilisation de cette eau à des fins de prélavage des légumes en zone froide ou de lavage du sol, BWT France a conçu sur son site de Saint-Denis un osmoseur sur mesure. D’un alliage en inox spécifique pour faire face aux problématiques de minéralité, l’équipement d’osmose inverse produit 15 m³/h. Le matériel fonctionne tous les jours et l’eau osmosée alors utilisée est d’une qualité supérieure au seuil de potabilité.

Restituer une « eau propre » en milieu naturel

L’objectif de d’aucy Le Faouët était de restituer après usage une eau « propre » au milieu naturel. Grâce aux initiatives mises en place, dont fait partie le REUSE, d’aucy Le Faouët a ainsi réduit sa consommation d’eau de 25%, soit 100 000 m³ par an. L’osmoseur permet à lui-seul entre 50 000 et 80 000 m³ d’économies sur les prélèvements, grâce à la réutilisation des eaux en aval. Aujourd’hui, la conserverie est même un contributeur positif de la rivière, lui fournissant une eau d’une grande qualité. Des analyses en amont et en aval du site de production ont lieu chaque année et démontrent l’absence d’impact de l’usine d’Aucy Le Faouët sur le milieu naturel (faune et flore). Quant à la réutilisation des eaux usées, elle est amenée à prendre une place encore plus importante dans les processus industriels avec l’arrivée du nouveau décret autorisant la réutilisation d’eaux usées traitées (Reut).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend