Mince ! Les QR-codes sur des vaches, c’était un « fake » !
La semaine dernière, nous avions publié sur notre site une vidéo qui a fait le tour du web : on y voit un agriculteur ayant peint des QR-codes sur ses vaches, que les passants peuvent alors scanner avec leur téléphone afin de gagner des produits de la ferme.
La semaine dernière, nous avions publié sur notre site une vidéo qui a fait le tour du web : on y voit un agriculteur ayant peint des QR-codes sur ses vaches, que les passants peuvent alors scanner avec leur téléphone afin de gagner des produits de la ferme. Ce véritable buzz était en fait… un fake ! Autrement dit, rien n’était vrai…
Selon Agrisalon, l’éleveur morbihannais de la vidéo est en fait un acteur. Pascal Goyet, de l’agence Plurielle Production qui a eu l’idée de réaliser une vidéo montée, explique d’où tout cela est parti : « Nous n’avons pas cherché à tricher mais à expérimenter un nouveau mode de communication. Notre objectif était de faire connaître la technologie des QR-codes auprès du public. Pour un agriculteur qui vend ses produits fermiers en direct, le QR-code s’avère en fait un moyen de communication original et différent de l’affichage sur panneaux ».
Parmi les partenaires, la société QR Dress Code, spécialisée dans les QR-codes, a initié le projet, puis elle a été rejointe notamment par Bookbeo, qui a créé le jeu de grattage en ligne visible dans la vidéo.
Pascal Goyet ajoute : « nous avons conçu ce projet en respectant le monde agricole et les retours que nous avons sont plutôt sympathiques. Les agriculteurs sont loin d’être réfractaires aux technologies comme le QR-code et certains sont à la recherche de solutions marketing pour commercialiser leurs produits ». Quant à l’idée de réaliser une vidéo montée, il explique : « aujourd’hui, la culture du “fake” fait partie de la communication sur internet. C’est, je pense, un média qui utilise l’empathie et les internautes sont tolérants ».
Et les résultats sont au rendez-vous : la vidéo a été vue près de 30 000 fois sur You Tube, « c’est allé au-delà de nos espérances », se réjouit Pascal Goyet. En plus, la vidéo en a inspiré plus d’un… Ainsi, certains éleveurs songeraient réellement à « tagguer » leurs vaches. M. Goyet raconte : « le meilleur est que cette idée est en passe de devenir réalité. Des éleveurs testent les peintures les mieux adaptées aux vaches. L’affichage doit être suffisamment précis, bien qu’un Smartphone tolère une erreur de 30% sur un QR-code. Mais les poils des vaches rendront la lisibilité difficile, peut-être faudra-t-il les tondre ! ». Alors, à quand des vaches tagguées dans nos champs ?
Pour voir la vidéo montée, il suffit de cliquer ici.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …