Leclerc Montauban : les agriculteurs menacent de bloquer le magasin pour Noël.
Encore une fois, les pratiques de Leclerc sont en ligne de mire. Cette fois, ce sont les agriculteurs qui s’en plaignent.
Encore une fois, les pratiques de Leclerc sont en ligne de mire. Cette fois, ce sont les agriculteurs qui s’en plaignent. Ainsi, selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, ces derniers seraient prêts à monter une opération de blocage pour empêcher les consommateurs de faire leurs courses dans ce magasin le samedi avant Noël. Mais comment en est-on arrivé là ?
Tout commence la semaine dernière, le 22 novembre 2011 plus précisément. Ce jour-là, la FDSEA projette de déverser des ordures devant le magasin afin de dénoncer les marges abusives de l’enseigne. Sauf que Leclerc devait inaugurer le lendemain ses nouveaux murs sur la zone commerciale et que le patron du magasin de Montauban était au courant des projets du syndicat. Ainsi, il avait réuni de son côté plusieurs dizaines de personnes pour empêcher les agriculteurs d’agir et avait fait monter des barrages. Le face-à-face a été pour le moins électrique. Des dizaines de policiers et de CRS ont du intervenir afin de séparer les deux camps. Selon un correspondant de l’AFP, les agriculteurs seraient tout de même parvenus à déverser leurs ordures. Ce type d’action est d’ailleurs baptisé « nuit de l’ours » par les agriculteurs. Mais Leclerc n’avait pas dit son dernier mot…
« Du jour au lendemain », sans raison apparente, Leclerc déréférence une soixantaine de producteurs locaux. Difficile de ne pas y voir une revanche… Pour la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, ceci est insupportable : « ces manières de procéder relèvent d’un fascisme commercial et sont inadmissibles ». « Dans l’hypothèse où tout ne rentrerait pas dans l’ordre rapidement, les agriculteurs se tiennent prêts à bloquer les accès aux grandes surfaces le samedi avant Noël ». Malgré cette menace, le patron du Leclerc ne semble pas vouloir céder…
Alors, les montalbanais parviendront-ils à faire leurs courses de Noël à Leclerc ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …