Refresco, Pepsico et Sidel lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011.
Notre partenaire Emballage Digest présente dans un article les lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011. Et cette année, ce sont les sociétés Refresco, Pepsico France et Sidel qui ont reçu ce prix, grâce à la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.
Notre partenaire Emballage Digest présente dans un article les lauréats du Prix Technologies économes et propres 2011. Et cette année, ce sont les sociétés Refresco, Pepsico France et Sidel qui ont reçu ce prix, grâce à la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.
En effet, l’entreprise agroalimentaire de boissons rafraîchissantes sans alcool produites en conditionnements aseptiques Refresco France a développé, avec le groupe Sidel, un nouveau mode de conditionnement. Econome et propre, il innove notamment grâce à son process permettant de désinfecter à sec des préformes en PET de très petite surface par rapport aux bouteilles, ainsi que des bouchons PEHD. Ce qui réduit de facto les consommations d’eau et permet d’utiliser des produits chimiques moins agressifs, réduisant la consommation d’énergie.
La nouvelle ligne de conditionnement assure également le soufflage et le remplissage des bouteilles. Avec ce changement de technologie, Refresco a également modifié les matières premières de ses bouteilles, qui sont désormais composées de 50% de RPET (PET recyclé). Ceci évite l’emploi de 400 tonnes de PET vierge par an. Au total, la nouvelle ligne permet d’économiser 1 678 tonnes équivalent CO2, 38 000 m3 d’eau et 2,5 millions de kWh chaque année.
C’est à Saint-Alban-Les-Eaux que Sidel, concepteur et fabricant de cette ligne de conditionnement, a installé la première ligne de ce type sur le site de Refresco France qui embouteille les boissons Lipton Ice Tea de PepsiCo France. Pepsi a d’ailleurs contribué au projet, en fournissant des financements complémentaires, ainsi que des ressources pour valider le protocole de cette nouvelle ligne d’embouteillage aseptique mise en service en novembre 2010.
Le Prix Technologies économes et propres 2011 est remis dans le cadre du Prix Entreprises et Environnement organisé chaque année par le ministère du développement durable et l’Ademe.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …