Huîtres anglaises : attention aux virus !
Si vous avez prévu de déguster des huîtres crues à Noël, méfiez-vous de leur provenance ! En effet, selon une étude menée par the Food Standards Agency (FSA) et dont les résultats ont été rapportés par l’AFP, 76% des huîtres cultivées au Royaume-Uni seraient porteuses d’un « norovirus ».
Si vous avez prévu de déguster des huîtres crues à Noël, méfiez-vous de leur provenance ! En effet, selon une étude menée par the Food Standards Agency (FSA) et dont les résultats ont été rapportés par l’AFP, 76% des huîtres cultivées au Royaume-Uni seraient porteuses d’un « norovirus ». Ce virus peut provoquer des vomissements et des diarrhées.
L’étude, qui est « la première de ce type », a été menée entre 2009 et 2011 sur 8 000 huîtres réparties dans une quarantaine de zones de culture de l’archipel. Malheureusement, les scientifiques ne sont pas parvenus à définir à partir de quel moment le norovirus devient pathogène. De même, ils n’ont pu déterminer l’efficacité d’un traitement des huîtres aux ultra-violets afin de les purifier.
Néanmoins, cette étude n’a pas été vaine. Ainsi, selon Andrew Wadge, le chef de l’équipe scientifique de la FSA, ses résultats « aideront à travailler avec les producteurs afin de trouver les moyens de réduire les niveaux de norovirus dans les crustacés et à travailler au plan européen à définir les niveaux à partir desquels la consommation est sans danger ». Ils permettront en outre de prévenir les consommateurs des risques présentés par ces produits ; « les gens doivent connaître les risques de manger les huîtres crues », a ajouté le chef d’équipe. Les personnes âgées, fragiles, les femmes enceintes et les jeunes enfants sont bien entendu les premiers à devoir se méfier des norovirus.
Pour l’anecdote, ces derniers ont déjà défrayé la chronique. Ainsi, en 2009, le Fat Duck, restaurant du chef britannique étoilé au guide Michelin Hestion Blumenthal, avait dû fermer ses portes en raison de l’intoxication de plus de 500 personnes par un norovirus, qui s’est avéré provenir d’huîtres crues et de palourdes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …