La Sica de Saint-Pol de Léon menacée par un recours.
Selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, les dirigeants de la Sica de Saint-Pol de Léon seraient très inquiets. En effet, la première coopérative légumière de France est actuellement en train de bâtir une immense plateforme de conditionnement de légumes de 7 hectares à Saint-Paul-de-Léon.
Selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, les dirigeants de la Sica de Saint-Pol de Léon seraient très inquiets. En effet, la première coopérative légumière de France est actuellement en train de bâtir une immense plateforme de conditionnement de légumes de 7 hectares à Saint-Paul-de-Léon. Or, les travaux ont été suspendus depuis le 23 novembre 2011 par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes en raison d’un recours. Ce dernier a été déposé par l’association de défense de Kermorus en vertu de la loi littorale. Mais selon les dirigeants de la Sica, ce blocage des travaux risque de « condamner » le secteur légumier du Finistère (29). Le président de la coopérative, Pierre Bihan-Poudec, a fait part de son inquiétude : « il y a une véritable menace sur la pérennité de nos exploitations. Nous sommes très inquiets, d’autant plus que 2011 a été une année difficile ». Jean-François Jacob, le secrétaire général de la Sica, a prévenu : « si la situation n’évolue pas, c’est la condamnation pure et simple du secteur légumier » départemental. Ainsi, cette situation menace un investissement prévu en 2013 d’environ 100 millions d’euros dédié à la réorganisation sur deux sites des 22 stations de réception, de conditionnement et d’expédition de légumes. Selon la direction de la Sica, d’autres activités de la coopérative seraient menacées, comme le ferroutage de sa filiale Combiwest.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …