Nutri-Score : Vers une classification plus stricte
Depuis le 1er janvier 2024, le Nutri-Score, système de notation nutritionnelle adopté en 2017, s’est durcit. Il vient en effet de subir sa première révision majeure, impactant directement les étiquetages des produits alimentaires. Cette modification vise à rendre la classification plus stricte et à la mettre en adéquation avec les réalités nutritionnelles actuelles des aliments. Actuellement, 60% des marques …
Depuis le 1er janvier 2024, le Nutri-Score, système de notation nutritionnelle adopté en 2017, s’est durcit. Il vient en effet de subir sa première révision majeure, impactant directement les étiquetages des produits alimentaires. Cette modification vise à rendre la classification plus stricte et à la mettre en adéquation avec les réalités nutritionnelles actuelles des aliments.
Actuellement, 60% des marques affichent le Nutri-Score sur leurs produits, mais avec les changements à venir, un produit pourrait voir sa lettre changer, passant par exemple de A à C, sans que sa recette ait été modifiée. Dans ce cas, les entreprises auront un délai de 24 mois pour adapter leur étiquetage. Cette révision s’inscrit dans la volonté de rendre le Nutri-Score plus conforme aux nouveaux enjeux de santé publique. Cependant, il reste critiqué pour ne pas prendre en compte le degré de transformation des produits, négligeant ainsi les additifs, conservateurs, et arômes présents dans les produits ultra-transformés.
Les ajustements prévus dans la révision incluront des critères plus stricts sur le sucre, le sel, mettant en avant les fibres et les protéines. Les huiles moins riches en graisses saturées, comme celles de colza, noix et olive, verront leurs notes s’améliorer, tout comme les poissons gras bénéfiques pour la santé. En revanche, les viandes rouges, certaines céréales sucrées, et produits transformés pourraient être pénalisés.
Cette initiative, bien accueillie par les consommateurs, suscite des réactions mitigées chez les fabricants. Certaines marques ont ainsi déjà retiré le Nutri-Score de leurs emballages, préférant se concentrer sur des indicateurs environnementaux comme le «Planet-Score». Bien que le Nutri-Score ne soit qu’un indicateur parmi d’autres, destiné à informer plutôt qu’à interdire, cette révision soulève des interrogations quant à son impact sur l’industrie alimentaire. Environ 40% des entreprises n’affichent actuellement pas le Nutri-Score, et cela pourrait se compliquer avec la révision du système.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …