Les OGM font peur !
Suite à l’annulation par le Conseil d’Etat de deux arrêtés empêchant la vente et l’utilisation de maïs OGM Monsanto 810 en France, un sondage a été mené par l’Ifop et ses résultats sont parus dans
Suite à l’annulation par le Conseil d’Etat de deux arrêtés empêchant la vente et l’utilisation de maïs OGM Monsanto 810 en France, un sondage a été mené par l’Ifop et ses résultats sont parus dans Dimanche Ouest-France. Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 1er et le 2 décembre 2011 et 1 002 personnes représentatives de la population française ont été interrogées.
Les résultats illustrent la méfiance des français envers les OGM : en effet, 65% d’entre eux se déclarent inquiets par rapport aux OGM (ce qui reste moins qu’en 2000 avec 73% et qu’en 2008 avec 68%). Seuls 17% ne sont pas inquiets alors que 18% sont indifférents. On notera que les sympathisants de gauche sont plus inquiets (à hauteur de 73%) que leurs homologues de droite. Cette inquiétude touche tous les français sans distinction de sexe, de catégorie socioprofessionnelle ou de tendance politique, étant donné qu’aucune classe ne passe sous la barre des 50% d’inquiets. 80% des personnes interrogées se sont déclarées très opposées à la culture d’OGM en plein champ sur le sol national. 19% y sont néanmoins favorables.
Les français vont pouvoir faire part de leur méfiance des OGM grâce à une pétition qui a été lancée par 17 associations. La pétition dénonce « l’impossibilité d’une coexistence » entre OGM et apiculture et vise une suspension immédiate de la culture du maïs OGM de Monsanto en Europe. Les associations à l’origine de cette démarche sont aussi bien apicoles qu’agricoles ou environnementales. On peut citer ainsi France Nature Environnement, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) ou encore Greenpeace.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …