Création du premier centre d’excellence de désalcoolisation de vin en France
La tendance émergente des vins sans alcool prend une nouvelle dimension avec la création du premier centre d’excellence de désalcoolisation en France, Le Chai Sobre. Cette initiative novatrice est le fruit d’un partenariat entre Moderato, un acteur majeur des vins bio sans alcool, et le Groupe Coopératif Vivadour, représentant plus de 4 800 agriculteurs. Fondée en 2020 par Sébastien …
La tendance émergente des vins sans alcool prend une nouvelle dimension avec la création du premier centre d’excellence de désalcoolisation en France, Le Chai Sobre. Cette initiative novatrice est le fruit d’un partenariat entre Moderato, un acteur majeur des vins bio sans alcool, et le Groupe Coopératif Vivadour, représentant plus de 4 800 agriculteurs.
Fondée en 2020 par Sébastien Thomas et Fabien Marchand Cassagne, Moderato s’est imposée comme un leader dans la production de vins bio sans alcool (0,0%) et réduits en alcool (5,0%), répondant à une demande croissante d’amateurs de vin souhaitant maîtriser leur consommation. Avec des investissements massifs en recherche et développement, soutenus par le fonds d’investissement Eutopia, Moderato a développé une expertise reconnue par les experts du domaine, dont Raymond Tomsons, classé meilleur Sommelier au monde en 2023.
Fort d’une équipe de quinze employés, Moderato distribue actuellement ses produits dans plus de 700 points de vente en France et à l’étranger, étendant son marché au Canada et au Bahreïn. La société anticipe une baisse globale de 25% de la consommation d’alcool en France d’ici 2035.
Le Groupe Coopératif Vivadour, acteur clé dans le domaine agricole, s’engage désormais sur le marché des vins No-Low grâce à un partenariat stratégique avec Moderato. Ce partenariat se matérialise par un contrat d’approvisionnement en vins IGP Côtes de Gascogne, une appellation dans laquelle Vivadour est leader en vente en vrac.
Traiter 100 000 hectolitres par an grâce à la distillation sous vide
L’annonce la plus remarquable de ce partenariat est la création d’une filiale commune, Le Chai Sobre. Avec un investissement de 4 millions d’euros, ce centre d’excellence de désalcoolisation sera situé dans le Gers et aura une capacité de traitement de 100 000 hectolitres par an grâce à la distillation sous vide. Le Chai Sobre se positionne comme un laboratoire de recherche et développement ambitieux, visant à améliorer continuellement la qualité des vins sans alcool.
Le Groupe Coopératif Vivadour, en intégrant ce projet innovant, renforce son engagement envers la défense des intérêts des agriculteurs et contribue au développement territorial. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de l’avenir de l’industrie viticole, en anticipant les évolutions des tendances de consommation et en offrant des solutions adaptées.
Le Chai Sobre prévoit d’ouvrir ses portes au printemps 2024 à Vic-Fezensac, dans le Gers. Il offrira non seulement des services de désalcoolisation à Moderato mais mettra également à disposition de l’ensemble de la filière viticole un laboratoire et un équipement industriel de pointe.
Cette initiative conjointe entre Moderato et le Groupe Coopératif Vivadour renforce l’importance croissante du marché des vins No-Low et souligne la volonté de l’industrie viticole de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Le Chai Sobre veut se positionner comme un symbole de l’innovation dans l’industrie viticole française, offrant aux amateurs de vin une alternative de qualité tout en contribuant au bien-être des agriculteurs et au dynamisme économique de la région. Avec cette initiative, Moderato et le Groupe Coopératif Vivadour veulent marquer un nouveau chapitre dans l’histoire du vin, ouvrant la voie à un avenir où la désalcoolisation devient synonyme d’excellence.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …