Nestlé et Danone face à la concurrence chinoise…
Une dépêche AFP fait état des difficultés rencontrées par les deux géants de l’agroalimentaire mondial que sont Nestlé et Danone sur le marché chinois.
Une dépêche AFP fait état des difficultés rencontrées par les deux géants de l’agroalimentaire mondial que sont Nestlé et Danone sur le marché chinois.
En effet, dans le secteur des produits laitiers, et plus précisément pour les crèmes glacées en ce qui concerne Nestlé comme pour les yaourts en ce qui concerne Danone, « les sociétés étrangères qui fabriquent ce genre de produits en Chine n’ont pas d’avantage compétitif » explique un analyste de chez Beijing Orient Agribusiness Consultant Ltd.
La concurrence y est rude, et les entreprises locales, à l’instar des groupes Sanyuan, Yili et Mengniu proposent des produits équivalents et moins chers que ceux des groupes agroalimentaires étrangers.
L’analyste poursuit son explication en rajoutant que « chaque marque locale est mieux reconnue dans sa région d’origine, comme par exemple Sanyuan à Shanghai ou Mengniu en Chine du Nord ».
Ce contexte pourrait bien avoir conduit lundi 12 décembre à la double annonce d’une part du suisse Nestlé de fermer l’une de ses trois usines de production de crèmes glacées sur le sol chinois, et d’autre part du géant français Danone de suspendre les opérations de l’un de ses deux sites de fabrication de yaourts.
Dans le cas du suisse, Nancy He, porte-parole de Nestlé (China) Ltd justifiait cette fermeture d’usine située dans l’est de la Chine par une volonté du groupe d’arrêter ses ventes dans cette région pour se concentrer sur le nord et le sud du pays.
Quant au français, son porte-parole Xu Jie préférait mettre en avant le fait que Danone « travaille à un nouveau plan stratégique plus centralisé pour [ses] produits laitiers frais sur le marché chinois » plutôt que la concurrence pour justifier la suspension de l’activité de l’une de ses usines. « La très rude compétition est là depuis des années. Nous faisons juste une évaluation pour améliorer nos opérations ». Danone devrait d’ailleurs poursuivre la production de son autre usine de fabrication de yaourts en Chine.
Pour Yan Qiang, analyste chez Adfaith Management Consulting Inc, Nestlé et Danone pourraient se concentrer sur les produits haut de gamme.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …